Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: ALV Showroom

HIMACS WEARS ALV : Franchir les frontières entre la mode et d’architecture

Alviero Martini, styliste italien célèbre, a voulu créer un espace au look contemporain, pour son nouveau showroom Piazza San Babila à Milan, en parfaite harmonie avec sa collection printemps/été 2010.

Après avoir évalué les matériaux pour dessiner l’espace, Fabio novembre, un jeune designer-architecte qui a fait ses preuves à l’international, a opté pour le matériau le plus flexible : le Solid Surface HIMACS.

« Chaque objet du monde physique est constitué d’atomes, les atomes sont faits d’énergie, et l’énergie génère du plaisir. C’est la sensation que j’ai eue quand je me suis retrouvé face au « luxe d’une extrême modernité » du HIMACS, un matériau liant, lumineux, pratique, solide...et discret. »

Et le résultat est surprenant : 500 m2 de l’expression concrète et tangible du design italien, la structure de la salle d’exposition et le concept coupent à travers les frontières entre les mondes de la mode et de l’architecture dans l’expression d’un design unique né de la rencontre du styliste avec l’architecte Fabio Novembre.

La matière est recourbée dans une explosion harmonieuse de lignes qui mettent en valeur la performance « hi-tech » d’HIMACS par LX Hausys.

Les lignes sinueuses des surfaces recouvrant les dispositifs de visualisation créent un mouvement à l’intérieur de l’espace d’affichage. Cet espace est axé autour d’un axe de rotation, l’ « atome », composé d’un élément circulaire ouvert et perméable, uniquement défini par son « squelette », solide mais éthéré, à l’instar du matériau dans lequel il est conçu : le HIMACS.

Toutes les autres applications mise en scène, semblent être un écho de la forme centrale, tournant autour et tendant à se courber, de manière à créer un périmètre continue et sinueux, formé par des plateformes, qui sortent des murs. Cela n’a été possible que grâce aux propriétés de thermoformage du HIMACS ainsi qu’à son assemblage sans joints apparents, ce qui a permis aux formes de se prolonger à l’infini.

L’espace est complété par une table d’exposition, doublement courbée, placée au centre de l’atome et une table de réunion soutenue par un socle en mosaïque violette, qui contraste et donne vie à la sobre élégance environnante.

Alviero Martini a créé une série «Travel bag » réalisée en HIMACS, résultat emblématique de cette symbiose, qui comprend deux élégants sacs de voyage et le célèbre sac San.Ba, créé en hommage à Piazza San Babila.

Ces créations « irréelles » seront exposées lors de la Semaine du Design de Milan, durant laquelle la salle d'exposition sera ouverte au public. 

 

Emplacement Milan, Italy
Matériaux utilisés HIMACS, Ivory White S029
Fabrication Flusso, Facchinetti Group
Crédit photo Valter Baldan
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse