Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Doble Dueto

Appartement "Doble Dueto" avec HIMACS à Valence

Les émotions régissent la vie des personnes et les espaces que nous créons reflètent ces émotions. C'est le point de départ de Cuartopensante, l'étude d'architectes d'intérieur chargée du projet “Doble dueto”, un appartement de 130 m2 réalisé avec HIMACS et situé à Albaida (Valence).

Son propriétaire avait acheté un immeuble de construction récente, mais voulait un logement fonctionnel et doté de caractère. Étant donné qui’il passe une bonne partie de son temps à voyager, le logement devait avoir un caractère particulier : il devait refléter un site “de passage”, sans pour autant négliger des aspects tels que le confort et l'intimité.

S'inspirant des racines mauresques de la ville, cette habitation avec des touches orientales combine quatre couleurs primordiales : feuille d'or, chêne, blanc et noir. Sans perdre de vue l'objectif consistant à concevoir des espaces inspirés par les émotions transmises par les propriétaires de cette maison, le blanc et le noir ─ utilisés pour les éléments de base du mobilier ─ s'allient parfaitement avec la simplicité de bois et la richesse des teintes dorées.

Mais s'il y a un matériau qui se distingue des autres, à la fois par son aspect esthétique et par sa qualité, c'est bien HIMACS, qui a été utilisé pour cette raison dans une grande partie de la maison : depuis le comptoir de la cuisine et certains revêtements jusqu'à divers éléments du lavabo principal. Selon l'architecte d'intérieur et l'un des auteurs du projet, Rafael Muñoz, “l'utilisation d’HIMACS comporte plusieurs avantages, notamment la pureté de la pierre acrylique, ses caractéristiques techniques et sa capacité à travailler avec une épaisseur 9 millimètres”.

L'équipe de décorateurs d'intérieur avait affaire à un appartement déjà construit. À partir d'un périmètre où les égouts, les piliers et les éléments communs étaient définis, ils ont commencé à concevoir les espaces en adaptant les installations au nouveau projet. La première étape a consisté à modifier les cloisons et, ultérieurement, à diviser la maison en trois zones principales.

À l'entrée de la maison, une armoire de séparateur de cloison élaboré en lames de chêne de 20 x 2,35 mètres de hauteur séparent visuellement les espaces du salon, de la salle à manger et du bureau.

Ensuite, un meuble sépare la salle à manger du salon où se trouvent une grande table accompagnée de six chaises en cuir noir et de la lampe “La macchina della luce”, de grandes dimensions et réalisée en feuilles d'or.

Une des autres aspirations de la famille consistait à tirer parti au maximum de la lumière naturelle du logement. L'éclairage est un outil essentiel pour façonner les intérieurs, pour créer des espaces, fixer des points d'intérêt ou remplir un coin de poésie. Cette demande a été transposée dans la pratique moyennant la conception d'une zone de travail à côté des fenêtres du salon, avec des vues reposantes.

En conformité avec un concept eco-friendly (de respect de l'environnement), l'espace du bureau, comme le reste de la maison, est contrôlé au moyen d'une cellule domotique extérieure qui mesure l'intensité lumineuse et l'ajuste suivant l'heure de la journée ou la période de l'année, contribuant ainsi à une

réduction de la dépense énergétique à l'intérieur de la maison, à un confort lumineux accru et à un meilleur contrôle individuel. Dans la zone de la cuisine, quant à elle, c'est l'utilisation du blanc qui prédomine, sauf à l'intérieur, sur l'une des parois latérales et sur la lampe suspendue ─ des éléments revêtus de bois de chêne afin d'assurer la continuité avec le plancher─.

Le raccord sans joints visibles d'HIMACS a joué un rôle essentiel pour intégrer le comptoir dans un îlot de 3,40 mètres de long, à la fois au niveau de l'hygiène et de l'esthétique. La pierre acrylique s'est donc avérée être très pratique pour les superficies où l'on manipule des aliments. À ces qualités viennent s'ajouter sa facilité d'entretien, sa résistance aux chocs et, le cas échéant, sa capacité à être réparée sur place.

Les espaces qui composent cet appartement sont reliés de manière fluide les uns aux autres. La preuve en est le jardin d'intérieur vitré qui mène à la seconde zone de la maison. Cet élément visuel de séparation accueille un tronc d'olivier centenaire et offre un large panorama sur la cuisine.

La chambre principale est configurée comme une suite et dispose d'un lit à baldaquin en chêne situé en son centre. La penderie ─ avec un miroir de 170 x 120 cm appuyé contre une paroi totalement revêtue du bois utilisé pour le revêtement du sol ─ est séparée de la chambre à coucher par une salle de bains entièrement vitrée. Les deux espaces sont éclairés avec des lampes encastrées au ras du plafond. En conséquence, les armoires et les étagères s'intègrent dans le meuble de la salle de bains, plongé dans une grande urne en verre ultra-clair et auto-nettoyant.

Grâce à ses qualités de thermoformage, HIMACS peut s'adapter à tous types de formes et être combiné avec d'autres matériaux comme le bois ou le verre, pour obtenir un résultat élégant, original et unique. Pour ces raisons, HIMACS® a été utilisé dans la salle de bains principale : le lavabo, la baignoire et la douche (à la fois pour le revêtement des parois et pour la cuvette de douche) avec un pommeau de 60 x 60 cm.

Un des autres avantages de la salle de bains est son système thermostatique, qui permet d'actionner à la fois la douche, la baignoire et le pommeau de pulvérisation.

Ce qui rend la maison spectaculaire, c'est notamment ses parties extérieures. La terrasse de la chambre principale comme celle de la salle à manger attirent l'attention avec leurs pièces sophistiquées de Kettal, conçues par Patricia Urquiola. Les fauteuils, le canapé 2-places ou les sièges suspendus au plafond en guise de balançoire dotent cet espace pour la détente d'élégance et de désinvolture.

À propos de Cuartopensante

Cuartopensante est un studio de design d'intérieur situé à Ontinyent (Valence). Ses créations reflètent les émotions des propriétaires. Les espaces ont leur propre vie et nous transmettent diverses sensations. Certains espaces émeuvent par leur originalité, d'autres par leur élégance, leur sérénité... Des sensations réelles qui sont transposées dans chacun des projets. Un projet cohérent avec les émotions, les sentiments, les désirs, les illusions qui nous permettent d'enrichir “l'espace vital” des propriétaires.

La réalisation d'une étude de domotique dans l'ensemble de l'habitation nous permet de présenter le projet d'une maison intelligente qui optimise au maximum les ressources énergétiques. Les terrasses constituent un exemple d'efficacité énergétique, étant donné que les stores s'ouvrent et se ferment en fonction de l'inclinaison du soleil et de la période de l'année.

 

Emplacement Albaida, Valencia - Espagne
Architecture & Design SpainCuartopensante Studio
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White
Fabrication Fustería Castelló
Crédit photo Sergio Pomar Montahud
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse