Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Guanzhou Opera House

Conception de Zaha Hadid pour une construction en HIMACS : L’opéra de Zaha Hadid en Chine

En plus de la salle de concert de 1.800 places assises, le nouvel édifice de70.000 m² comprend une zone de réception avec hall et salon, ainsi qu’un second hall multifonctions, plus petit. On y trouve également des bureaux et des locaux polyvalents. L’opéra porte sans l’ombre d’un doute la signature de la prestigieuse architecte Zaha Hadid : il ne présente aucun angle droit, les murs et les plafonds sont en pente et, dans la salle, les allées semblent se fondre les unes dans les autres. La conception de l’intérieur offre un aménagement de l’espace spectaculaire.
Les embrasures dans les murs, les lignes visuelles dans la zone d'entrée, la façon dont le bâtiment s’ouvre : autant d’éléments conçus pour jouer avec la perception spatiale du visiteur.

« Le design est un véritable jeu », affirme la célèbre architecte. « Nous travaillons sur l’idée d’un paysage fluide. Il y a déjà quelques années, nous nous sommes attachés à estomper les formes. Ainsi la lumière peut pénétrer l’espace en profondeur. Cela nous a conduit à nous intéresser d’avantage à la géologie, à l'archéologie ainsi qu’à la topographie. Par conséquent, nos projets sont fortement influencés par les paysages et par la façon dont l'érosion les redessine. »

L’expressivité formelle et dynamique du langage de Zaha Hadid (qui évoque deux blocs rocheux jumeaux) se reflète aussi dans l’architecture de cet opéra chinois. Il s’agit d’un édifice innovant, aussi bien en termes architecturaux que du point de vue des technologies scénographiques. Il a été construit au sud du pays par une société londonienne, sur la rive du fleuve qui baigne la ville chinoise de Guangzhou (la troisième plus grande ville de Chine). La structure en deux parties de l’édifice –le Grand Théâtre de 1.800 places assises et le hall multifonctions attenant, pourvu quant à lui de 400 sièges – affiche l’ambition de devenir un nouveau repère culturel au cœur du parc touristique de l'île de Haixinsha, dans le Delta de la rivière des Perles. Le bâtiment de 42.000 m² conçu par Hadid porte également une autre vision : devenir le symbole du nouveau quartier d’affaires de Zhu Jiang (« la rivière des perles » en français) de Guangzhou, et du statut d’une Chine en pleine expansion en ce nouveau millénaire.

Née à Bagdad en 1950, Zaha Hadid fut la première femme à recevoir le prestigieux prix Pritzker en 2004, équivalent du prix Nobel dans le domaine de l’architecture. Elle est aujourd’hui l’une des architectes les plus célèbres au monde, et l’une des plus influentes. LX Hausys a déjà commencé à travailler sur ce projet d’opéra en 2005. La conception pensée par Zaha Hadid pour l’intérieur s’est avérée extrêmement compliquée. Chaque agencement nécessitait des solutions de produit personnalisées. L’HIMACS est un matériau idéal pour ce langage formel exceptionnel, de par sa malléabilité thermoplastique, son respect de l’environnement mais aussi sa formidable stabilité ; ce solid surface a donc fait figure de tout premier choix. En outre, la star de l’architecture avait déjà acquis une bonne expérience de ce matériau à l’occasion du projet de conception d’intérieur de l’hôtel Puerta América de Madrid. Près de 5.000 m² d’HIMACS ont été utilisés dans les salles prévues pour les répétitions de ballet, d’opéra et de concert, ainsi que dans la zone VIP et le restaurant. L’une des caractéristiques particulières de ce matériau réside dans la manière fluide avec laquelle il peut être intégré, sans aucun joint apparent. Dans l’une des salles de répétition, les murs et le plafond s’unissent et s’entremêlent. Toutes les rangées de sièges et les structures des piliers sont disposées horizontalement, avec une inclinaison à 45°. L’HIMACS a aussi été largement utilisé dans la conception de structures hyperboloïdes.

 

Emplacement Huajiu Road, Tianhe District, Guangzhou city, Guangdong - China
Architecture & Design Zaha Hadid Architects, London
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White
Fabrication Gooday International
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse