Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Korean Pan-gyo Residence

La beautée onduleuse d'HI-MACS ®

La construction par le cabinet d'architecture Office 53427 de la résidence Pan-gyo marque une première pour HIMACS qui inaugure ainsi sa première façade sur le sol coréen. Les propriétés du matériau soulignent de façon magistrale les objectifs des architectes dont l'intention était d'utiliser de nouveaux matériaux et des nouvelles technologies pour créer un contraste avec l'homogénéité et le caractère monolithique du paysage architectural coréen.

La résidence Pan-gyo a été construite dans un quartier résidentiel prestigieux suite à un appel d'offres auprès des architectes les plus illustres. Aujourd'hui, le bâtiment le plus impressionnant du quartier, s'élève sur une parcelle d'angle d'environ 300 m2, bordant les côtés ouest et nord du terrain. Au sud et à l'est, sa silhouette organique et asymétrique conflue vers un espace vert et des terrasses en bois. Ses murs d’un blanc lumineux émergent d'une base en bois, tels une onde pétrifiée, où l'écume est représentée par la surface perforée de la façade. Cette nouvelle façon de modeler la façade et le cubage d'un espace à vivre rompt avec la tradition architecturale des bâtiments résidentiels coréens et présente une nouvelle approche du design pour les lieux de vie. 

C'est grâce à l'ouverture d'esprit du client que cette innovation a été rendue possible. Durant la phase d'avant-projet, l'architecte Kiwoong Ko avait en effet présenté trois projets de façade utilisant trois matériaux différents : le bois, la brique et la pierre acrylique HIMACS. Le client a finalement choisi le Solid Surface afin que sa résidence se démarque le plus possible des autres maisons. Le fait que ce matériau n'avait jamais été utilisé auparavant pour la réalisation de façades en Corée l'a encouragé dans sa volonté d'originalité. L'architecte aussi a apprécié le choix du client : « HIMACS est l’un des matériaux qui m'a le plus attiré depuis ces dernières années. J'avais eu une très bonne expérience de la durabilité et de la thermoformabilité de ce matériau, si bien que je n'ai pas hésité à en recommander l'utilisation pour la façade de la résidence Pan-gyo. » 

C'est uniquement grâce à l'extraordinaire aptitude au moulage d'HIMACS que Kiwoong Ko a pu réaliser son projet au design innovant, avec ses fenêtres qui semblent se détacher de la façade et ses incisions carrées. «J'ai imaginé un espace de vie dont la structure puisse répondre aux besoins de la famille tout en créant un lien naturel entre la maison et l'extérieur », affirme l'architecte à propos de son concept. Il a donc été logique d'utiliser la pierre acrylique HIMACS non seulement pour l'habillage de la façade en brique, mais aussi pour le design intérieur de la maison. 

On entre dans l'édifice au rez-de-chaussée côté sud à travers une devanture vitrée donnant sur un vestibule. La maîtrise du design est ici remarquable. Avec des angles arrondis rappelant ceux d'un meuble, le vestibule sépare un open space en une pièce à vivre et un espace cuisine avec coin repas. Les plafonds et les murs aux lignes courbes sont en HIMACS Alpine White, tandis que les sols présentent la même finition bois que la base du bâtiment et les terrasses.

Kiwoong Ko est même allé jusqu'à utiliser le matériau pour le mobilier. Qu'il s'agisse des meubles encastrés du salon, de la cuisine ouverte en îlot ou de la rampe de l'escalier sculptural qui relie la pièce à vivre au premier étage, tous ces éléments ont été en effet réalisés en HIMACS dont la chaleur apporte à l'espace confort et élégance. 

L'architecte a également pu rester fidèle à son projet en termes d'organisation de l'espace et d'aménagement du rez-de-chaussée. Les pièces secondaires - une chambre, une salle de bains séparée en trois zones et une pièce annexe - sont orientées au nord pour ne pas être exposées au soleil direct. Le soin apporté aux détails tels que les deux éviers dans la cuisine, le passage du parquet en bois au matériau imperméable HIMACS entre l'îlot cuisine et les éléments muraux – témoigne de l'attention portée par l'architecte aux exigences d'une famille.

L'escalier tournant, dont la rampe a été conçue en HIMACS et verre, conduit au premier étage où se trouve une suite avec dressing, une chambre à coucher spacieuse et deux salles de bains. L'habitation compte également une pièce de détente, qui explique le plafond incurvé dans la pièce à vivre : elle est composée de deux niveaux reliés par un escalier, l'étage supérieur donnant accès à une terrasse sur le toit.

Avec son élégance onduleuse et son design bien conçu, cette maison représente une formidable impulsion dans le domaine de l'application des technologies et des matériaux innovants. 

 

Emplacement Pan-gyo, Korea
Architecture & Design Office 53427
Matériaux utilisés HIMACS S28 Alpine White
Fabrication Daemyung ATM
Crédit photo Yongkwan Kim
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse