Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Maru Kitchen

La cuisine Maru: Quand l'originalité rencontre la perfection en termes de design

La cuisine fait partie d'une ligne de meubles, appelée « Maru », qui signifie « cercle » ou « complétude » en japonais. Basée sur la géométrie du cercle, cette cuisine est sinueuse, fonctionnelle et sans jointures apparentes. « Maru » est à l’origine du nouveau centre d'études de TU Braunschweig, réalisé par DODK, un cabinet d'architectes berlinois.

L'objectif est de combiner des espaces d'accueil intrigants avec d'innovants lieux de travail, tel qu’un espace fonctionnel, alliant modularité et extensibilité, parfaitement en phase avec « Maru ». Ce concept de design original apparaît maintenant dans la cuisine. Le système modulaire a été adapté à la nouvelle hauteur du plan de travail et étendu pour incorporer toutes les fonctions dans la structure inférieure. Résultat : une cuisine à la forme unique et parfaitement conçue. La délicatesse du blanc très tendance définit pleinement cette structure. Différents modules, convexes ou concaves, empilés les uns sur les autres ou placés les uns en face des autres, donnent à la cuisine un caractère unique et ludique.

Pour concrétiser ce projet, il était nécessaire d'utiliser un matériau présentant une bonne thermoformabilité mais aussi une surface douce et élégante. La solution est apparue comme évidente : le solid surface HIMACS , fournie parKlöpfer Surfaces en Allemagne. Ce choix s'explique par plusieurs raisons: 

1. son aspect: HIMACS sublime le blanc, dont l'éclat est accentué par les contrastes extérieurs. 

2. son toucher: chaude et agréable au toucher, la surface donne une impression de naturel. La pierre acrylique naturelle est en effet un faible conducteur de chaleur : au lieu d'absorber la chaleur du corps, le matériau la renvoie, générant ainsi une agréable sensation au toucher. La douceur de ce matériau constitue un autre aspect positif. 

3. sa technologie: non poreuse, parfaitement lisse et sans jointure, la surface constitue la meilleure base possible pour les zones aseptisées et devant respecter des règles d'hygiène strictes. En particulier, la technologie sans jointure donne un résultat optimal, tant d'un point de vue esthétique que technique. Même les structures les plus grandes ne présentent aucune jointure, ce qui rend impossible toute pénétration de liquide. HIMACS garantit une surface hygiénique, même en cas d'utilisation d'eau en permanence ou dans un milieu humide : la prolifération des bactéries ou des moisissures est ainsi impossible. Ce matériau nouvelle génération est donc incontournable, surtout pour une utilisation quotidienne. « Sa durabilité extrême et ses propriétés hygiéniques rendent ce matériau idéal pour des applications en cuisine », confirme le responsable Design, Ole Klingemann.

Mais l'élément déterminant qui a motivé la mise en œuvre du projet de cette cuisine berlinoise très tendance est le 4ème point, à savoir la déformation du matériau. La thermoformabilité pour HIMACS signifie qu'il peut prendre pratiquement toutes les formes possibles à une température de 165°C.  Le matériau a donc été le point de départ pour la création de ce monolithe.

La structure a nécessité une combinaison de compétences techniques de haut niveau, de savoir-faire et d'expériences dans l'utilisation de la solid surface, ainsi qu'une grande attention envers le détail. C'est donc à l'allemand Peter Grube qu'a été confiée la mise en œuvre du projet.

Tous les éléments devaient s'assembler parfaitement dans les trois dimensions et être fabriqués de manière à donner l'impression d’un module unique, sans jointure, et donc parfait sous tous les points de vue -- « Il s'agit du projet rêvé pour démontrer le potentiel d’HIMACS », affirme Peter Grube.

Un projet de grande ampleur aux multiples défis, mais extrêmement bien réussi. Façades, panneaux, bases, évier et plan de travail sont tous réalisés à partir d'un seul et unique matériau, ce qui donne à la cuisine un caractère d'uniformité et d'unité exceptionnel.

Architecture & Design DODK
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White
Fabrication Peter Grube - Klöpfer Surfaces, Germany
Crédit photo Architekturfotograf Steffen Spitzner
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse