Aller au contenu principal
Contactez-nous

Le design rencontre la gastronomie avec HIMACS

Le design rencontre la gastronomie avec HIMACS

Gastronomie et design n'ont jamais été aussi proches. Le designer néerlandais Henk Bosschers, directeur de la société Binnenwerk Vorgevers, a associé ses talents à ceux de Jonnie et Therese Boer, propriétaires du restaurant Librije de Zwolle, aux Pays-Bas.

Librije est d’ailleurs depuis 2004 le deuxième restaurant «trois étoiles» classé au guide Michelin au Pays-bas ; il fait partie des 30 meilleurs restaurants du monde.

Leur objectif était de créer des services de vaisselle contemporains. Ensemble, ils présentent une nouvelle facon de dresser un plat, grâce à des pièces originales fabriquées avec le solid surface HIMACS. Concevoir une assiette peut sembler facile, cependant il s’avère que cela n’est pas si simple si l’on cherche à sublimer des créations culinaires. La pierre acrylique nouvelle génération HIMACS a été choisie pour concrétiser ce projet gourmand.

Au travers de la collaboration entre le designer Henk Bosschers et le restaurant Librije, ils sont parvenus à mettre le design au service des objets les plus communs parvenant ainsi à dépasser l’aspect purement utilitaire de la vaisselle.

Les points communs qui rapprochent le designer et Jonnie Boer, l'un des propriétaires du restaurant, ont joué un rôle primordial dans la conception et l’aboutissement du projet. En effet, les idées qu'ils ont échangé et la liberté laissée au designer par le restaurateur ont permis de faire surgir l'inspiration nécessaire pour donner vie à ces créations.

Grâce aux propriétés inhérentes au solid surface notamment en matière de thermoformage, le projet a vu le jour : « Nous avons opté pour HIMACS parce que c'est un matériau facile à travailler », explique Henk Bosschers, « et qu'il possède un potentiel incomparable pour modeler différentes formes, créer des ouvertures, les ajuster ou encore dessiner des courbes sinueuses. »

Il en résulte un ensemble composé de pièces rectangulaires où le blanc immaculé est la couleur dominante. En plus de leurs formes novatrices, les assiettes se distinguent aussi par de petites ouïes ondulantes qui apportent une touche décorative particulièrement utile pour disposer les sauces sur l'assiette de façon délicate.

La rencontre entre Henk Bosschers et HIMACS a été un véritable « coup de foudre ». Lorsque le distributeur Baars & Bloemhof lui a offert une journée de formation pour explorer la polyvalence du  matériau, « il a été totalement conquis ». Depuis, il a créé une série de modèles expérimentaux qui ont convaincu les propriétaires du restaurant à les adopter donnant ainsi vie à ce service de vaisselles très original. Selon Henk Bosschers, l'un des facteurs déterminant dans son choix de la pierre acrylique est qu'il s'agit « du matériau idéal pour le contact avec la nourriture, très facile à nettoyer, résistant aux rayures, qui passe au lave-vaisselle et est quasiment incassable ». Il ajoute également que toutes ces caractéristiques ne sont pas uniquement adaptées aux assiettes et autres éléments de cuisine, mais qu'ils offrent aussi des opportunités sans égal pour les comptoirs ou les portes de placard. Un point capital pour un designer d'intérieur de son envergure.

Emplacement Retaurant Librije - Zwolle, Pays-Bas
Architecture & Design Henk Bosschers, director of Binnenwerk Vormgevers
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White
Autre Material supplier: Baars & Bloemhoff, The Netherlands
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse