Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: BW Bank

HIMACS, clé de voûte de la modernisation d'une banque à Stuttgart

Avec pour objectif de réinterpréter cette image traditionnelle et de créer un contraste, la banque Baden-Wurttemberg (BW Bank) a demandé la rénovation du rez de chaussée et du premier étage de son agence située au Königstraße 3, à Stuttgart. Redessinées par l’entreprise Wittfoht achtektenbasée à Stuttgart, ces deux étages présentents de jolies finitions en HIMACS, matériau au cœur de cette rénovation, qui rend à présent cet espace unique et attractif.

Le bâtiment a ré-ouvert ses portes en février 2012 à la fin des travaux. En rénovant l’accueil au rez-de-chaussée et les bureaux au premier étage, les facteurs de sécurité, d’agencement et le fait de se rapprocher au plus de ses clients, ont dû être pris en compte. Les bureaux des affaires privées et l’espace business client sont situés au niveau deux et trois. 

Le brief pour aménager cette partie de la Banque BW était de donner un côté humain grâce à l’utilisation. Wittfoht architekten a réalisé cet objectif grâce àl’utilisation des couleurs, des formes et des matériaux. Les architectes de Stuttgart ont pris comme ligne directrice: le cercle. “Un cercle est à la fois la plus simple et la plus significative idée de l’agencement, tous les points sont équidistants du point central. Il n’y a donc pas de premier ou second plan, ni de début ou de fin” explique le Professeur Jens Wittfoht. Les conditions étaient de créer ici un intérieur design facilitant une méthode de travail douce et l’interaction avec les clients. L’architecture combine souvent relations sociales et travail. Le cercle est par ailleurs un symbole fort à ce jour pour les opérations du secteur de la banque. 

Un espace est divisé par un double mur entre le hall SB et la partie de services de la banque, comprenant des distributeurs de billets ainsi que des boites de dépôt permettant de ne pas déranger les procédures classiques de la banque. Wittfoht architekten a choisi HIMACS pour son apparence  monolithique et sa profondeur optique. L’utilisation astucieuse d’alcôves lumineuses donne au mur une incroyable clarté.

La couleur Lucent Opal de HIMACS décuple l’effet du matériau Solid Surface mais aussi suggère une qualité exceptionnelle grâce à sa transparence, ce qui rappelle l’albâtre. Les dégradés de marron et de gris sont utilisés en plus du blanc pour créer des effets d’optiques et casser les surfaces trop larges. Certains espaces comme la salle d’attente présentant des sièges en cuir, a naturellement était teintée en beige afin d’augmenter la sensation de sécurité et de chaleur.

Les propriétés et performances essentielles de HIMACS sont évidentes à travers l’espace SB: un sac protubérant a été créé sous les machines de retrait grâce à ce matériau themo-formable.  Résistant et anti-tâche, HIMACSdevient le matériau idéal pour une zone à fort trafic de passage, comme une banque.

La galerie de l’aile droite qui séparait le rez-de-chaussée du premier étage a été fermée. Un nouveau plafond ouvert et plus petit apparait maintenant dans l’entrée. A l’entrée, les visiteurs sont automatiquement guidés à droite vers le bureau de réception et de renseignements entièrement réalisés en HIMACS. Le plafond ouvert de forme ronde casse les lignes brutes et horizontales du hall d’entrée.

Grâce à l’architecture intérieure faite avec Lucent Opal de HIMACS, tous les différents espaces de la banque sont liés par un effet d’optique allant de la réception dans l’entrée à l’espace SB et services du rez-de-chaussée et le bureau de change au premier étage. “Grâce à la surface continue HIMACS, tous les objets semblent être sorties du même moule” constate Wittfoht architekten, “ce qui nous a permis d’utiliser des approches spécifiques pour améliorer et augmenter l’espace de la banque”.

“Nous avons choisi HIMACS pour plusieurs raisons. D’abord, le matériau doit être à la fois robuste et solide, deux valeurs primordiales pour une banque. Nous cherchions ensuite un matériau Hi-Tech et chaleureux que l’on a envie de toucher. Enfin, nous sommes fascinés par l’effet d’optique translucide profond qu’apporte HIMACS” déclarent les architectes. La banque adore aussi l’apparence homogène apporté par HIMACS. Avec cet effet de profondeur, le matériau blanc souligne l’élégance et la qualité de l’espace bureau et du bureau de change. Le but était ici de créer un espace calme et esthétique, et donc un équilibre entre les dispositions et la coordination à travers les formes et couleurs, pour éviter ainsi les incohérences”.

 

Architecture & Design wittfoht architekten, Stuttgart
Matériaux utilisés HIMACS Lucent Opal
Fabrication Obermehler und Wüst Praxis - Inneneinrichtungen GmbH, Pforzheim
Crédit photo Andreas Körner, Stuttgart
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse