Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS : entre passé, présent et futur sur la scène de la Design Week de Milan

HIMACS : entre passé, présent et futur sur la scène de la Design Week de Milan

Cette année HIMACS a été omniprésent à Milan, un véritable dénominateur commun pour toutes les pièces de cet immense puzzle qu'est la semaine du Salon du Meuble.

Tables, comptoirs et chaises, mais également hottes et cuisines : au salon et hors salon, le matériau solid surface HIMACS a une fois de plus affirmé sa position de leader dans le monde des matériaux techniques et mis de nouveau en évidence sa caractéristique principale, la polyvalence, qui en fait aujourd'hui un support idéal pour les concepteurs, architectes d'intérieur et d’extérieur et décorateurs.

 

Entre passé…

C'est dans la rue via Tortona, au cœur du salon de Milan, que s'est déroulée l'exposition Collaboration Elements, un parcours chronologique à travers les styles et les technologies, retracé par le biais de collaborations entre architectes de renom et LX Hausys avec ses matériaux, dont

HIMACS.

Alessandro Mendini, Stefano Giovannoni, mais également Karim Rashid, Marcel Wanders et Ben van Berkel ont été les protagonistes d'un espace qui a réuni information, studio, introspection et technologie dans une « forêt » de colonnes et de miroirs, aux lignes et frontières estompées, pour obtenir un effet scénographique engageant et extraordinaire.

Ce succès a impliqué des centaines de journalistes et des milliers de visiteurs venus du monde entier, tous à la recherche de cette différence, de cette vérité cachée derrière la mutation des tendances et des goûts de ce vaste univers du design et de l'architecture, allant de pair avec l'évolution des technologies.

 

Présent…

Aujourd'hui, beaucoup d'entreprises, ont choisi la pierre acrylique pour réaliser leurs projets. Les nombreuses possibilités graphiques offertes grâce à sa thermoformabilité sont l’une des caractéristiques qui font de HIMACS un matériau unique, idéal non seulement pour le mobilier intérieur et extérieur, mais aussi pour le mobilier de cuisine et de salle de bains : il est imperméable, résistant à la chaleur, aux bactéries, saletés, tâches, moisissures et produits chimiques.

Aran Cucine, Rastelli et Simone Piva ont présenté au Salon du Meuble trois cuisines différentes, toutes plus surprenantes les unes que les autres, avec une surface en pierre acrylique sans joints apparents, comme réalisée dans un seul et même bloc de matériau, et aux formes soit géométriques soit sinueuses et fluides.

Novy a installé dans les espaces Modulnova et Poggenpohl la hotte Zen qui, grâce à l'utilisation de la gamme HIMACS Lucent translucide, a permis d'intégrer un système pratique d'éclairage dans le groupe filtrant.

MOOOI, marque emblématique fondée par Marcel Wanders en 2001, a utilisé pour son exposition très attendue via Savona, dans une ancienne et majestueuse salle de bal, une bibliothèque postmoderne en HIMACS inspirée de la très célèbre « Carlton », conçue par Ettore Sottsass pour Memphis.

Karl Andersson & Söner a aménagé son espace avec les tables et tables basses Buff, à la signature nordique évidente, et dont les pieds en bois contrastent de façon élégante avec la pierre acrylique.

DesLABs a présenté WineOLED, une lampe en HIMACS dédiée aux amateurs de vin et aux experts du secteur, permettant de voir clairement et distinctement la couleur du vin et ses caractéristiques principales.

 

Et futur…

Les designers du monde entier (avec la nouvelle et la future génération de projets) ont amené sur la scène milanaise des éléments étonnants réalisés en pierre acrylique HIMACS.

C'est le cas de Os & Oos, un studio hollandais, qui au Wallpaper* Pop Up Shop de la place piazza Arcole a exposé les nouvelles chaises Arc, représentant un assemblage habile et géométrique d'arcs et de plans en HIMACS.

C’est également sous le drapeau des Pays-Bas que s'est déroulée l'exposition « Transitions » réalisée par , dans le quartier Ventura Lambrate ; elle a dévoilé une scénographie pensée par de jeunes designers, dont Visser & Meijwaard qui ont réalisé pour l'occasion « Grey on Gray », une armoire originale de style industriel.

Dans le cadre du projet « Czech Selection », qui lie entre elles les tendances actuelles du design d’excellence tchèque, à la signature à la fois fonctionnelle et raffinée, Amosdesign a exposé un long comptoir en HIMACS, aux formes élancées et modernes, comme preuve de leur expérience artisanale dans la transformation de matériaux techniques.

Enfin, pour Dutch Satellite, le studio Lotte Douwens a réalisé « Table Landscapes », un système de plateaux conçus pour se superposer et s'entrecroiser sur la table, créant ainsi un enchevêtrement de plans dynamiques et très colorés.

Emplacement Milan Design Week 2016
Matériaux utilisés HIMACS
Crédit photo Tiziana Arici (for Collaboration Elements, Rastelli and Aran Cucine)
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse