Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS est à l’affiche du London Design Festival

HIMACS s’expose au Musée du Design de Londres dans le cadre du London Design Festival

HIMACS est à l’affiche du London Design Festival, du 15 au 23 septembre, dans le cadre de l’exposition « Re-Considering Canon » (« Reconsidérer les canons »).  

Cette exposition présente un ensemble de travaux récemment commissionnés dans le contexte des perceptions actuelles des canons du design (Canon of Design). Un canon de design est un terme utilisé dans la conservation des musées pour décrire à la fois une collection d’objets de design sélectionnés avec soin, et l’ensemble des critères selon lesquels ces objets sont jugés.

Les conservateurs ont choisi des objets ou des sujets qui, à leur sens, correspondent aux canons du design, et ont invité neuf designers représentés par Gallery FUMI, à participer. Des designers comme Max Lamb, Glithero, Thomas Lemut, Sam Orlando Miller, Tuomas Markunpoika, Study O Portable, Johannes Nagel, Alex Hull apporteront leur contribution grâce à leurs travaux.

Les designers de Glithero ont choisi HIMACS dans la teinte Dark Night et du cuivre pour leur projet « Domino Light » (« Lumière de domino »), une lampe de table que l’on allume et éteint grâce à un ensemble de dominos en cuivre conducteurs.

Les dominos peuvent être disposés dans n’importe quelle configuration, dès lors que l’assemblage commence et finit à la base de la lampe. Quand les dominos tombent, un circuit électrique est alors créé et la lampe s’allume. Il y a un domino « d’amorçage » à la base de la lampe qui marque le départ du circuit et un domino « receveur » qui en indique la fin. Au sein de la lampe se trouve un espace de rangement pour les dominos qui ne sont pas utilisés. L’objectif étant d’allumer l’iconique lampe à incandescence, les designers ont jugé approprié d’insérer une ampoule Edison classique sur une base en HIMACS faisant office d’isolant, afin de lui donner des airs de trophée.

« Nous avons choisi de mettre en valeur cet instant où la lumière s’allume, pour le rendre moins instantané et matérialiser la relation entre la lumière et les matériaux », expliquent les designers.

L’image d’une ampoule classique qui flotte au-dessus de la tête symbolise aussi la formation d’une idée. C’est l’effet Eurêka.

 

L’exposition sera ouverte au public du 15 au 23 septembre 2018

 

Emplacement The Design Museum, Londres, Royaume Uni
Architecture & Design Studio Glithero
Matériaux utilisés HIMACS Dark Night, Copper, light bulb
Fabrication MCD Marketing
Crédit photo Petr Krejčí
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse