Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS illumine la poésie

Une façade rétroéclairée à Prague

La façade de la résidence Bieblova, à Prague, immaginée par P6PA+Architects et réalisée avec la pierre acrylique HIMACS, rend hommage au célèbre poète tchèque de l’entre-deux-guerres Konstantin Biebl, dont la rue dans laquelle le bâtiment a été construit porte son nom.

Ce projet est né de la volonte d’habiller ce bâtiment avec un revêtement à l’esthétique moderne, en accord avec les édifices voisins, aux décorations originales remontant à la première moitié du XXe siècle. En raison de sa polyvalence, sa durabilité et sa capacité à créer des univers oniriques, HIMACS a été choisi pour cette rénovation.

L’élément le plus spectaculaire de ce bâtiment, comprenant deux niveaux au sous-sol et sept étages, est son impressionnante façade réalisée avec des panneaux blancs en HIMACS, matériau de choix pour les revêtements de façade. De nuit, le bâtiment prend une tout autre apparence, avec sa façade constituée de panneaux de grande dimension (2,6 m × 1,1 m), sur lesquels s’expose une véritable œuvre graphique constituée de lettres perforées, sublimée par des effets de rétroéclairage. Dans la diagonale, du coin supérieur gauche jusqu’à l’angle inférieur droit, les lettres forment, en zig zag, différents titres de poèmes de Konstantin Biebl, parmi lesquels Zlom (« Le tournant »), Ikaros (Le nouvel Icare), K Lesu (Le chemin de la forêt), Havran (Le corbeau), Akord (L’accord). Cette œuvre pleine de  contrastes et de profondeur, rendue encore plus vivante la nuit, fait revivre le bâtiment en le mettant en valeur de façon élégante et subtile.

Les lettres ont été découpées dans la surface en HIMACS grâce à la technologie CNC (machine-outil à commande numérique), chacune de ces lettres ayant une découpe unique. Le rétroéclairage procure un effet spectaculaire et les côtés de la structure sont entourés par un éclairage LED discret afin d’adoucir les lettres du poème.

Les différentes couches de la structure de la façade créent un revêtement hautement fonctionnel et très esthétique. La partie externe est composée d’une couche en HIMACS de 12 mm d’épaisseur, suivie d’une couche en verre acrylique transparent de 8 mm, puis d’une troisième couche en verre acrylique noir en dessous. La structure sous jacente invisible permettant de soutenir cette façade est quant à elle en acier.

Le système de fixation des panneaux au bâtiment combine profilés en acier inoxydable et crochets en plastique. Chaque panneau est suspendu individuellement, ce qui permet de les ajuster horizontalement et verticalement de façon indépendante.

Obtenir le feu vert des autorités locales a été l’une des tâches les plus délicates du projet. La plus grande difficulté a été de parvenir à un accord concernant la protection des paysages urbains et historiques de la ville. Le projet a été présenté à plusieurs comités départementaux historiques ainsi qu’au conseil municipal de la ville de Prague. Le permis de construire a finalement été délivré et grâce à cela, tout le monde peut lire les poèmes de Konstantin Biebl sur cette façade faite en HIMACS, mettant ainsi le bâtiment en valeur dans le paysage architectural de la capitale tchèque.

Emplacement Prague, République Tchèque
Architecture & Design P6PA+Architects, s.r.o.
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White 12 mm
Fabrication Dřevovýroba Podzimek s.r.o., Duolit s.r.o., Atlas Group s.r.o.
Crédit photo © Miguel Alonso
Autre HIMACS supplier: Polytrade CE
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse