Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Institut Imaderm

HIMACS habille en beauté le centre esthétique Imaderm

Ouvert en 2011 en plein cœur de Genève (Suisse), le centre médical esthétique Imaderm, est un espace bien-être unique, chaleureux et accueillant, conçu pour offrir une ambiance intime et élégante à une clientèle de qualité. Tous ses espaces ont en commun l’utilisation du Solid Surface HIMACS dans différents coloris, qu’ils soient naturels, chauds ou neutres.

Les espaces intérieurs ont été conçus par le cabinet suisse Patrice Reynaud Architectes, qui s’est occupé de la totalité du projet de rénovation. Les architectes ont suivi de près son déroulement, de la visite du site par la Commission des Monuments et des Sites afin d’établir la stratégie pour préserver au mieux ce bâtiment historique, aux plus petits détails qui distinguent ce centre des autres projets médicaux.

Ce projet a été imaginé par une équipe d’architectes et de designers. Le choix des matériaux, des couleurs et des détails est revenu à l’architecte Isabelle Dunand Bouilhac, qui a décidé d’utiliser HIMACS dans la grande majorité du centre. « Nous avions besoin d’un matériau ayant une finition élégante, pouvant être posé sans joints apparents pour des raisons d’hygiène et d’esthétique, disposant d’une large palette de couleurs. Il devait être plus chaud au toucher que la pierre naturelle et HIMACS s’est imposé naturellement à nous », explique-t-elle. Le matériau Solid Surface a été employé au sein de tous les espaces composant Imaderm : mobilier Bespoke, plans de travail, revêtement des murs des éléments de mobilier bâti sur mesures et même pour le revêtement des sols, en raison de ses propriétés exceptionnelles.

Le volume intérieur du centre se divise en différents  espaces : une grande réception, une salle d’attente, 3 salles médicales et 3 pièces réservées aux soins esthétiques, tous situés au premier étage du bâtiment.

Chaque pièce a été conçue avec une personnalité différente, dans un choix de couleurs convenant à toute la clientèle du centre, non seulement féminine mais aussi masculine. Tous les éléments composant les espaces intérieurs (le mobilier fait sur mesure et recouvert intégralement en HIMACS, les murs qui ont été peints dans des couleurs s’accordant avec cette pierre acrylique, l’éclairage diffus, et une ligne de mobilier sanitaire différente, correspondant à la personnalité de chaque pièce) soutiennent ce concept. Combinés, ils créent une atmosphère sereine et relaxante qui se rapproche finalement plus d’un centre de bien-être que d’un établissement médical.

L’architecte a travaillé pendant tout le projet en étroite collaboration avec RS Agencement Steiner, qui est spécialisé dans la réalisation sur mesure, pour concevoir et mettre au point un système spécial pour les éléments de mobilier en HIMACS. Les armoires murales ne sont pas collées au mur afin de laisser ces éléments contemporain se détacher du bâti ancien, et sont associées à un système d’éclairage LED en contre-jour pour donner plus de luminosité et accentuer les nouveaux volumes, afin de conserver les décorations murales d’origine (obligation imposée par la Commission des Monuments et des Sites pour la rénovation du bâtiment). Les faces des Tiroirs et portes ont une forme spéciale, conçue pour un système d’ouverture particulier, réalisée en collant 2 panneaux d’HIMACS pour obtenir une plus grande épaisseur, car le design sobre se voulait léger et des raisons raisons d’hygiène  ne permettaient pas la pose de poignées.

En plus des éclairages techniques nécessaires à ces espaces médicaux particuliers, toute une série de lampes et différentes combinaisons de lumières sont actionnées par télécommandes évitant la surcharge d’éléments d’interrupteurs sur les murs et permettent différents réglages de l’intensité lumineuse, afin d’obtenir l’ambiance voulue.

Le revêtement de sol des salles médicales est constitué en HIMACS de différentes nuances de blanc. Le matériau Solid Surface a été choisi en raison de ses incroyables propriétés hygiéniques mais aussi esthétique et de confort. Il est complètement imperméable et non poreux, sans joints apparents, ce qui empêche la saleté de s’incruster. Il est également résistant à l’utilisation intense des produits de nettoyage exigés dans les espaces médicaux.

Emplacement Geneva, Switzerland
Architecture & Design Patrice Reynaud Architectes
Matériaux utilisés HIMACS, Arctic White, Satin White, Almond, Babylon Beige, Cream, Grey, Toffee Brown
Fabrication RS Agencement Steiner SA, kläusler acrylstein ag
Crédit photo Blaise Lambert
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse