Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS présente le nouveau concept de l’hôpital d’Omagh

HIMACS présente le nouveau concept de l’hôpital d’Omagh conçu par TODD architects.

S’affranchissant des règles du design en milieu hospitalier, l'hôpital et centre de premiers soins d’Omagh, dans le comté de Tyrone en Irlande du Nord, marie parfaitement esthétisme, praticité, hygiène en partie grâce à l’utilisation du matériau Solid Surface HIMACS dans sa salle d’accueil.

Conçu par le cabinet TODD Architects en collaboration avec Hall Black Douglas, et fabriqué par McLaughlin and Harvey Specialist Joinery, ce nouveau bâtiment public est une première au Royaume-Uni et en Irlande. Situé sur un terrain jusqu’à présent vierge de toute construction, en périphérie de la ville, le bâtiment a été pensé en réponse à de récents rapports sur les services de santé. Le cahier des charges des architectes comprenait la création d’un « environnement naturel propice à la guérison », et l’hôpital est spécifiquement conçu pour des courts séjours, avec une optimisation des files d’attente, tout en intégrant les  services de premiers soins et urgences.

HIMACS dans les coloris Pebble Pearl et Arctic Granite a été retenu pour les bureaux tout en rondeurs de la salle d'accueil. Parfaitement adapté pour le milieu hospitalier, où l’hygiène doit être sans concession, ce matériau Solid Surface présente une surface non-poreuse, sans joints apparents, empêchant l’accumulation de germes ou de bactéries. Un simple chiffon humide suffit pour le nettoyer et les éventuelles petites rayures d’usage peuvent facilement être réparées. Thermoformable à l’envi, il est tout indiqué pour la création de meubles aux nombreux arrondis, comme ici les bureaux d'accueil.

Un ensemble de briques, de verre et d’aluminium a été utilisé en guise de revêtement. Ces éléments, clés de l’architecture du bâtiment, ont été pensés pour s’intégrer harmonieusement dans le paysage champêtre. Les formes douces des éléments en HIMACS estompent, dès l’entrée, le côté froid et clinique propre au milieu hospitalier traditionnel.

L’hôpital lui-même est composé de plusieurs blocs de bâtiments à deux ou trois étages. Reliés entre eux, ils abritent des jardins intérieurs calmes et apaisants. Ces espaces interconnectés hébergent les différents services hospitaliers, qui sont tous accessibles via l’atrium vitré faisant office d'accueil principal ou par l’entrée des ambulances du service des urgences. Qu’il s’agisse des patients, des visiteurs ou du personnel, tous circulent de manière naturelle et intuitive dans ce bâtiment ergonomique, efficace et ordonné.
En parallèle, les salles de repos sont conçues pour favoriser les échanges, avec des espaces pour se réunir et se détendre.

« C’était un projet très intéressant pour nous », confie Andrew Murray, directeur du cabinet, « dans le sens où il constitue une approche novatrice de l'environnement hospitalier ordinaire. Ce nouveau complexe est spécifiquement conçu pour favoriser la guérison en créant une harmonie entre le patient et son environnement. »

 

Emplacement Omagh, Comté de Tyrone, Irlande du Nord
Architecture & Design Andrew Murray, TODD Architects
Matériaux utilisés HIMACS Pebble Pearl G107 and Arctic Granite G034
Fabrication Diorite Ireland Ltd
Crédit photo © Chris Hill Photography
Autre Contractor: McLaughlin and Harvey Specialist Joinery
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse