Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Marcel Wanders pour LX Hausys au Fuorisalone 2015 à Milan

HIMACS et Marcel Wanders célèbrent une brillante collaboration à la Semaine du Design de Milan 2015

« L’espace n’est pas seulement incarné par un objet, la diffusion de la lumière ou de la musique, c’est tout cela à la fois, comme un opéra où tout s’anime » Marcel Wanders.

La 15e édition du Fuorisalone vient de se terminer au Superstudio Più. Cette année, c’est plus de 10 000 m² d'espace d'exposition qui ont été inaugurés au nouveau Superdesign show. Ce RDV culturel incontournable du design a attiré en une seule semaine plus de 110 000 visiteurs et professionnels passionnés du secteur.

L'installation de LX Hausys figurait parmi les plus importantes. Elle a été créée en collaboration avec Marcel Wanders, qui a conçu l'espace comme une scénographie destinée à susciter l'enthousiasme, mais également à mettre en valeur la large gamme de produits proposés par l'entreprise.

Cet espace fascinant et poétique, fruit de l'esprit onirique du designer, a été développé sur deux salles en opposition représentant les mondes de la rationalité et de l'émotion. Des sculptures en lente rotation  ont ensuite été placées au centre de ces deux univers dans un jeu de dynamisme, comme une sorte de totem mystique.

La salle dédiée à la rationalité, avec les stratifiés destinés aux appareils ménagers en HIMACS, leurs jeux de facettes, leurs détails et leurs reflets sans cesse renouvelés, n’était pas axée sur les matériaux en eux-mêmes. La salle dédiée à l'émotion représentait quant à elle l'art et le théâtre. Elle était constituée de cadres qui mettaient en évidence le motif du papier peint « Blooming Universe » (conçu là encore par Marcel Wanders pour LX Hausys) et le mobilier se fondant dans l'espace environnant en un entrelac d'illusions multisensorielles. Des jeux d'échelles et de transparences en plusieurs dimensions invitaient  les visiteurs à « un voyage virtuel»  favorisant  l'introspection et à l'évasion dans l’univers de la fantaisie. 

Les deux sculptures magistrales de quatre mètres de diamètre réalisées en HIMACS faisaient le lien entre les deux atmosphères, permettant ainsi de démontrer la qualité du matériau présenté en plusieurs couleurs et en version translucide.
 

Pouvant prendre des formes à l’inifini sans présenter le moindre joint apparent, HIMACS a permis de faire en sorte que les sculptures semblent sorties de deux blocs de matière monolithiques. Effet de surprise garanti !.

Autres installations à la Design Week de Milan >>

Emplacement Superdesign Show - Temporary Museum for New Design - Milan, Italie
Architecture & Design Marcel Wanders
Matériaux utilisés HIMACS
Crédit photo Marcel Wanders