Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Passage souterrain de la gare de Gmünd

HIMACS permet une liberté de création dans les lieux publics

Reconstruction et extension de la gare et création d'un accès spécialement conçu pour les fauteuils roulants et d'un passage souterrain menant aux quais.

Dans le cadre des préparatifs pour le Salon Régional du Jardin 2014 des nombreux endroits et espaces verts de la ville de Schwäbisch Gmünd ont été restructurés, reliés et optimisés. Le passage souterrain piétonnier de la gare de Gmünd a été reconstruit et agrandi, afin de permettre de mieux desservir et relier les régions sud et nord des voies ferrées. Le projet a ainsi contribué à rendre les lieux plus attrayants et plus vivants. Les parois du tunnel ont été créées en HIMACS, matériau qui résiste aux intempéries et à l’usure.

La reconstruction du passage souterrain a été annoncée par un appel d'offres émanant des autorités de la ville. Celles-ci ont fait appel aux concepteurs et architectes de la région. Quatre équipes d’étudiants de l’école Hochschule für Gestaltung Schwäbisch Gmünd, encadrés par Klaus Marek du bureau d’architecture « preiswerk marek architekten » ont été mises à contribution pour soumettre leurs idées. Les architectes suisses ont apporté leur aide pour le projet présenté par l'équipe d’étudiants gagnante et ont assumé les responsabilités de la planification pour la mise en œuvre.

La ceinture verte

Le nouveau passage souterrain relie l’ancien quartier sud, le nouveau quartier nord de la ville de Schwäbisch Gmünd et les espaces verts récemment créés.

Réalisés en HIMACS, les panneaux incurvés et rétroéclairés qui habillent les parois du tunnel, guideront les visiteurs jusqu’à la sortie. Ils partent du hall d’entrée principal, pour aller jusqu’aux passages d’accès menant aux quais. Les escaliers sont harmonieusement intégrés à cet ensemble et des variations de couleurs commandées par des éclairages dynamiques accompagnent les piétons jusqu’à leur destination. Ce concept fait d’ailleurs référence aux thèmes de l’exposition horticole du Land. En été, les lumières reflètent le mouvement des feuilles animées par les rayons du soleil qui passent au travers, alors que des nuances rouges et marron apparaissent pendant les saisons automnales et hivernales. Quand la nuit tombe, le tunnel arbore la couleur bleu nuit.

L’architecte Klaus Marek recherchait un matériau lui permettant de mettre en place les formes tridimensionnelles issues du projet conçu par les étudiants. La structure devait être simple et solide, pour pouvoir accueillir le très grand nombre de visiteurs attendus à cette exposition.

L’objectif poursuivi était également de pouvoir anticiper les dégâts susceptibles d’être causés par les possibles actes de vandalisme sur la structure à l’avenir.

Avec le soutien de l’entreprise 5D Engineering de la ville de Dresden, responsable des statiques et du dessin technique, Klaus Marek a opté pour le matériau HIMACS.

Ce matériau s’avère être la solution optimale: sa finition lisse et non poreuse, composée de poudre de pierre naturelle (67%), de résine acrylique haute qualité (30%) et de pigments naturels (3%), assure une résistance à toute épreuve en cas d’éventuels actes de vandalisme. Les propriétés d’HIMACS en matière de thermoformage ont permis à l’architecte Marek de concevoir des panneaux aux lignes organiques ; les aménagements ainsi conçus affichent un design haut de gamme performant.

« La seule façon de mettre en place ce projet était d’utiliser un matériau Solid Surface. En même temps, les propriétés du matériau sont conformes aux normes spécifiques qui régissent le transport ferroviaire concernant notamment les revêtements muraux des passages souterrains piétonniers : il est thermoformable, homogène, possède une finition lisse, résiste à l’eau et aux impacts, se nettoie facilement et peut être fixé solidement à la paroi  sans attaches apparentes. »

Les panneaux HIMACS, d’une longueur de 2,5 m de long sont montés sur une agrafe en utilisant un ancrage à contre-dépouille en acier inoxydable. Elle s’articule de façon réversible dans la sous-structure en aluminium. Des joints horizontaux et verticaux permettent de compenser les changements de température et garantissent une ventilation suffisante de la paroi. La sous-structure plate composée de plaques d’aluminium recouvre les parois en béton, tout en agissant comme un réflecteur de lumière. La cavité derrière le panneau incurvé est utilisée pour fixer les éclairages.

« Aucun autre matériau ne permet une telle liberté de création avec autant de fonctionnalités en terme de longévité et de résistance aux impacts environnementaux » a déclaré Marek à propos de HIMACS.

 

Emplacement Schwäbisch Gmünd, Allemagne
Architecture & Design preiswerk marek architekten
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White
Crédit photo Uwe Röder
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse