Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS prend part à l’ambitieux projet des musées du nouveau centre culturel du Koweït

HIMACS prend part à l’ambitieux projet des musées du nouveau centre culturel du Koweït

Un complexe reconnu comme l’un des centres culturels les plus importants dans le monde et une référence au niveau scientifique. Pour sa création, l’entreprise espagnole Proasur a réalisé un remarquable travail de conception technique, de production, de logistique et de montage, avec HIMACS comme composante.

Le petit émirat du Golfe Persique et sa capitale, Koweït, continuent d’étendre leur vaste ambition culturelle avec l’ouverture d’un nouveau complexe extravagant : le Sheikh Abdullah Al Salem. Avec une superficie de plus de 130 000 m² et un espace d’exposition de 22 000 m², il s’agit de l’un des centres culturels les plus grands au monde qui a nécessité des investissements sans commune mesure.

L’objectif de ce nouveau complexe culturel est d'aller au-delà des attentes des visiteurs et de servir de référence pour le public international. Pour cet ambitieux projet, des matériaux de haute qualité tels qu’HIMACS ont répondu présents, sous la maîtrise d’entreprises du monde entier spécialisées dans les musées, comme Proasur.

Un projet pharaonique pour dépasser les attentes

À l’intérieur du centre culturel Sheikh Abdullah Al Salem se trouvent six bâtiments principaux qui accueillent quatre musées : le musée de l’espace, le musée des sciences, le musée d’histoire naturelle et le musée des sciences arabes. Un centre des beaux-arts, un théâtre et plusieurs cafétérias et restaurants répartis dans l’enceinte viennent compléter l’espace.

La conception, la production et le montage de nombreux éléments muséologiques, qui se trouvent dans trois des musées, relèvent du travail de qualité de l’entreprise espagnole Proasur.

La majeure partie du mobilier d’exposition et des équipements des musées a été réalisée en HIMACS, dans la teinte Alpine White, matériau sélectionné tant pour sa fonctionnalité et sa robustesse que pour son esthétique. La pierre acrylique HIMACS est translucide, et sa thermoformabilité permet d’obtenir des pièces de mobilier remarquables, fonctionnelles et aux possibilités de design infinies. 

La dernière technologie muséologique pour le musée d’histoire naturelle

À l’intérieur du musée d’histoire naturelle se trouve la galerie « Our Earth », qui présente les imposants mammifères et reptiles qui vivaient sur Terre il y a des millions d’années. HIMACS, composé de minéraux naturels et d’acrylique de haute qualité, a été choisi pour la fabrication des supports de cette galerie.

HIMACS, par sa surface non poreuse, hypoallergénique, ignifuge, résistante à l’abrasion, aux éraflures et à l’épreuve du temps, était le matériau prédestiné pour soutenir le poids des pièces exposées, sans faillir ni subir de dommage. De plus, il s’agit d’un matériau extrêmement thermoformable, ce qui permet d’obtenir n’importe quelle forme et apporte du dynamisme et de la fluidité à chaque projet.

HIMACS s’est aussi révélé être parfaitement adapté à la production d’éléments muséologiques rétroéclairés avec des effets de lumière traversant les différentes pièces découpées par fraisage.

De plus, les différents supports d’exposition dotés d’une lumière intégrée sous leur surface associée à la pureté de la teinte Alpine White mettent en valeur et subliment chaque œuvre.

Revendiquant un esprit créatif et fonctionnel, HIMACS s’adapte à la perfection aux exigences du nouveau centre culturel Sheikh Abdullah Al Salem de Koweït. Le résultat obtenu par Proasur est à la fois pragmatique et de grande qualité. Ainsi, histoire, esthétique et fonctionnalité sont réunies, pour offrir aux visiteurs une expérience culturelle sans égal.

Emplacement Koweit City, Koweit
Architecture & Design Cultural Innovations Ltd – www.culturalinnovations.com
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White S028
Fabrication Proasur, S.L – www.proasur.com
Crédit photo © David Copeman – www.davidcopeman.co.uk
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse