Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS ravive l’intérieur d’un immeuble historique au bord d’un canal d’Amsterdam

HIMACS ravive l’intérieur d’un immeuble historique au bord d’un canal d’Amsterdam

Dans l’un des quartiers les plus visités d’Amsterdam se tient un immeuble résidentiel en vieilles briques dans lequel cet appartement a été entièrement rénové, et dont HIMACS a redonné vie et clarté. Avec l’aide du fabriquant Houtwerk BV, le studio d’architecture Willem Benoit Interieur a transformé cet intérieur de 90 m², réparti sur deux niveaux, en un foyer chaleureux qui invite à apprécier les canaux de la ville. « L’un des ingrédients clés de ce projet, a été l’utilisation prédominante de HIMACS dans les principales pièces de l’appartement : de la cuisine entièrement ouverte, où l’îlot central en HIMACS est le point de convergence des différents espaces du premier niveau, à la salle de bains au second étage. Les lignes nettes et épurées du matériau permettent d’apporter la clarté et la lumière souhaitées par les architectes.

Les rues qui bordent les canaux d’Amsterdam se distinguent par des immeubles sombres et étirés, avec des façades hétérogènes qui créent un paysage urbain unique. Les entrepôts d’autrefois ont été transformés pour laisser place à d’élégantes maisons qui embellissent certains des principaux canaux, comme le Prinsengracht où se trouve cet appartement, situé entre la maison d’Anne Frank et le Stadsschouwburg, qui n’est autre que l’un des théâtres les plus remarquables de la ville.

Bien qu’il se trouve dans l’un des quartiers les plus fréquentés de la ville, l’équipe de Willem Benoit Interieur a réussi à créer un espace où règne une atmosphère paisible. L’appartement au style minimaliste se démarque par ses espaces ouverts et spacieux mais aussi par sa clarté apportée par les immenses fenêtres, les plafonds et murs blancs ainsi que l’élégant et omniprésent îlot de cuisine fabriqué en HIMACS.

Le blanc est la couleur qui revient dans chacune des pièces de l’appartement, contrasté par de légères touches de noir et de gris, utilisées pour les encadrements (en fer) des fenêtres et des portes et le canapé.

Les architectes ont choisi de conserver les matériaux d’origine dans les différents espaces, tels que les éléments en fer des encadrements et les poutres en bois qui se marient parfaitement avec la pierre acrylique contemporaine. « L’objectif était d’apporter à cet appartement de la modernité, de la luminosité pour créer un intérieur soigné, tout en respectant les éléments existants » rapporte Benoit Willem.

Le splendide îlot de cuisine blanc fabriqué en HIMACS constitue le point de convergence du premier niveau

Sérénité et clarté se dégagent aussitôt franchi le pas de la porte. Une impressionnante porte en verre, portée par un encadrement en fer, conduit vers le premier niveau où salon, salle à manger et cuisine se juxtaposent sans aucune cloison. Ils sont réunis par les poutres d’origine au plafond et l’extraordinaire îlot de cuisine en pierre acrylique qui fait le lien entre ces trois espaces ; une disposition idéale pour cuisiner et recevoir ses invités dans un lieu vaste et harmonieux. 

HIMACS a été choisi pour cet îlot dans sa couleur Alpine White, en raison de son apparence monolithique et de sa surface totalement lisse et soyeuse qui la rend hygiénique, résistante et non poreuse : un matériau idéal pour un plan de travail.

De plus, sa finition sans joints apparents et la netteté des lignes organisent l’espace et lui confèrent une apparence fluide. L’îlot de cuisine ressort d’autant plus grâce au bois de couleur foncée sur le mur, derrière lequel se dissimule une cuisine fonctionnelle, qui témoigne une fois de plus de l’association parfaite entre la pierre acrylique et le bois.

Enfin, les grandes fenêtres au style typiquement hollandais, mettent en valeur cet espace minimaliste, baigné de lumière tout au long de la journée.

Une salle de bains et une chambre aménagées sous un toit incliné

La salle de bains et la chambre avec dressing au deuxième niveau sont deux espaces lumineux et ouverts grâce, aux grandes fenêtres et au choix du verre pour séparer les pièces.

Le plan vasque et le bac de douche ont été fabriqués en HIMACS dans la tonalité Alpine White en parfaite harmonie avec les murs de la salle de bains.

Le plan vasque et son meuble, aux lignes simples et à la texture lisse, s’intègrent parfaitement dans l’espace disponible. Sa surface non poreuse résiste à l’eau et le rende totalement hygiénique et facile à entretenir.

La pierre acrylique blanche du bac de douche et du plan vasque est de nouveau l’élément clé du contraste entre les tons clairs et foncés des matériaux et surfaces que l’on retrouve partout dans l’appartement.

Le résultat final de cette rénovation dans la Venise du Nord est une maison agréable d’une simplicité trompeuse. Dans un projet avec de telles caractéristiques, les avantages fonctionnels et le potentiel de création de la pierre acrylique sont évidemment nombreux tandis que la précision des finitions en HIMACS souligne l’alternance des styles classique et moderne avec lesquels les designers ont joué dans tout l’appartement.

Emplacement Amsterdam, Pays-Bas
Architecture & Design Willem Benoit in collaboration with Diewert van der Horst de Houtwerk BV and Bob de Kort
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White
Fabrication Houtwerk BV, The Netherlands
Crédit photo © Stijn De Graeve - footoo
Autre HIMACS supplier: Baars & Bloemhoff, The Netherlands
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse