Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Sibertin Blanc

Faites plus que regarder ! Couleur, luminosité, forme, toucher - HIMACS réveille votre curiosité avec ces meubles design.

A l’occasion de leur exposition à la Granville Gallery de Paris, le designer Jean-Baptiste Sibertin-Blanc et l’artiste Côme Mosta-Heirt ont échangé et dialogué à travers leurs différentes œuvres. Jean-Baptiste Sibertin-Blanc a donc réalisé un ensemble de pièces en HIMACS pour cet événement: une console, un miroir et un néon.
Il a « laissé ici les couleurs et les matières s’exprimer » et la pierre acrylique nouvelle génération s’est présentée le matériau idéal pour ce projet. Pour le designer du studio JBSB, chaque objet se définit comme une « petite architecture », avec une histoire qui lui est propre.

Ébéniste de formation, Jean-Baptiste Sibertin-Blanc aime travailler la matière, qui est sa première source d’inspiration. En étroite collaboration avec le transformateur Design & Création, le designer a choisi HIMACS, matériau qui peut être thermoformé comme le bois, lui assurant résistance et robustesse, malgré la finesse des traits des produits. Ayant déjà travaillé le bois, le cristal, l’obsidienne, le bronze et bien d’autres, le designer souhaite susciter l’intérêt et la curiosité des utilisateurs en les incitant à toucher ses créations. Non poreux, le Solid Surface HIMACS est  ainsi chaleureux et très agréable au toucher. Très attaché à la valeur des choses, il crée par ailleurs des objets utiles, au design intemporel, avec ici des formes géométriques très prononcées et un parfait équilibre entre les couleurs chaudes et les couleurs froides. Il démontre une nouvelle fois que les objets et mobiliers conçus en HIMACS peuvent prendre les formes les plus originales et s’habiller des couleurs les plus tendances.

D’influences japonaises, la console est un assemblage minimaliste de cinq compartiments simples et épurés, à la forme intemporelle et architecturée. Chaque partie présente des dimensions différentes, ce qui apporte plus de rythme et de mouvement au produit. Le Solid surface HIMACS non poreux et thermoformable évite toute jointure apparente, pour un mobilier harmonieux, et lui assure une grande résistance et durabilité. Les rayures peuvent ainsi être enlevées facilement par polissage de la surface. Elle joue également la transparence de par ses traits fins de 12 mm d’épaisseur, ayant pu être réalisés grâce à la finesse de la pierre acrylique nouvelle génération. HIMACSpermet par ailleurs le travail des couleurs, avec ici des cases rouges, vertes, grises, noires et blanches, au toucher soyeux et délicat. La couleur constitue un des axes majeurs des pièces du designer, réalisées pour cette exposition.

Pour Jean-Baptiste Sibertin-Blanc, cette console ne doit pas être posée contre un mur, mais installée de sorte à pouvoir circuler autour et découvrir les objets qu’elle comporte. « Chaque compartiment offre différents volumes et doit être utilisé pour encadrer des objets précieux, tel un écrin ou un tableau », explique le designer, « Très épurée, elle ne doit en aucun cas être surchargée ». 

Conçu avec le coloris Alpine White d’HIMACS, ce miroir présente trois formes géométriques superposées les unes sur les autres, pour s’organiser autour d’un miroir central. Cet effet de mouvement dynamique donnera du rythme à la pièce qui accueillera cet élément décoratif original. Jean-Baptiste Sibertin-Blanc aime le travail des matières, et propose ici un sublime mariage de la pierre acrylique d’un blanc lumineux avec un miroir, pour un contraste élégant. En plus du toucher chaleureux qu’HIMACS propose, le designer a également été attiré par cette matière autosuffisante, qui ne nécessite pas de finition, ni de travail supplémentaire une fois le produit réalisé.

Le néon reprend la même forme que le miroir, en supprimant ici le miroir central. Le designer utilise la pierre acrylique HIMACS pour le support des néons bleu, rouge et jaune. Une fois allumées, les trois couleurs primaires se mélangent pour créer, comme en arts plastiques, un noir intense au centre. Jean-Baptiste Sibertin-Blanc laisse parler dans ses créations, les matières et les couleurs: défi relevé pour ce produit lumineux, aux couleurs pop, offrant une ambiance décalée, très années 80.

Emplacement France
Architecture & Design Jean-Baptiste Sibertin-Blanc
Matériaux utilisés HIMACS S06 Arctic White / S100 Coffee Brown / S27 Orange / S209 Steel Grey / S212 Light Green
Fabrication Design et Création
Crédit photo Olivier Brunet
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse