Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Statthocker

HIMACS redonne vie aux réverbères des années 60 en les transformant en tabourets Statthocker

Devenus des tabourets et plus exactement des tabourets Statthocker, les luminaires « Champignon », réverbères classiques des années 1960, ont désormais une nouvelle utilisation. Suite à l’abandon des abat-jours en plastique au profit de diodes à économie d’énergie, les designers et architectes d’intérieur de Bielefeld, Oliver Bahr et Bastian Demmer, ont eu l’idée de transformer ceux-ci en tabourets empilables en raison de leur hauteur d’assise parfaite.

Ils ont ajouté une assise en HIMACS ultrabrillante sur la partie haute et ouverte de l’abat-jour pour créer des tabourets de forme conique, déclinables dans une large palette de couleurs. Avec sa hauteur de 47 cm, un diamètre d’assise de 24 cm et sa base d’un diamètre de 32,5 cm, le tabouret Statthocker est peu encombrant. Comme une réminiscence de son passé, il est possible de l’éclairer grâce à une lampe LED autonome fixée dans la cavité fraisée de la partie inférieure de l’assise. Le tabouret de Bielefeld n’est donc plus un simple siège mais une véritable sculpture lumineuse.

Union parfaite entre la forme et la fonction, ce siège est en phase de devenir un classique de par son esthétique hors du commun et les matériaux de qualité utilisés. C’est également l’association d’abat-jours recyclés et du matériau minéral moderne HIMACS, qui témoigne du caractère durable du projet. Celui-ci allie en effet passé et avenir. Ces lampadaires des années 60 présentent naturellement des marques d’usure et un certain vécu, ce qui rend chaque pièce unique. La résine acrylique HIMACS est quant à elle un matériau de nouvelle génération qui, comme le souligne Bastian Demmer, « vient contraster avec les abat-jours, par les variations et l’expressivité de ses couleurs ». Ce matériau homogène a été fraisé, taillé et poli aussi facilement que le bois, tout en étant très résistant à l’usure, aux intempéries et aux UV. Demmer offre par ailleurs la possibilité d’imprimer l’assise. « Nous avons créé une édition limitée dont l’assise est ornée de motifs animaliers, dessinés par Peter Zickermann. Les recettes des ventes sont reversées au parc animalier de la ville de Bielefeld. » La boucle est ainsi bouclée et les tabourets Statthocker allient avec succès popularité, réduction des déchets, nostalgie et avenir.

Ce petit morceau d’histoire incarnant la modularité a été récompensé. Le tabouret Statthocker a en effet remporté le prestigieux prix international iF product Design Award 2013 dans les catégories « furniture/home textiles » et « bathroom/wellness ».

 

Architecture & Design Oliver Bahr and Bastian Demmer
Matériaux utilisés HIMACS, Black S22 Alpine White S28 Banana S26 Orange S205 Fiery Red S25 Lemon Squash S211 Sky Blue S203 Marta Grey S103 Lilac Haze S216
Crédit photo Christian René Schulz Photographer
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse