Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS: Sokcho Housing [in White]

Une maison [In White] épurée et minimaliste rend hommage à la grande nature

A Sokcho, en Corée du sud, une maison parée d’HIMACSⓇ Alpine White, du toit à la façade, communie avec la nature et change d’apparence en fonction de son environnement.

Fasciné par le « festival de lumières » qu’offre la nature, l'architecte franco-coréen Woojin Lim (AEV Architectures), travaillant à Paris depuis plus de 20 ans, rêvait de construire une maison, dans son pays natal, qui soit en symbiose avec son environnement et puisse interagir avec la nature.

Il a décidé d’habiller entièrement les extérieurs de cette maison d’HIMACS Alpine White : pour la façade mais également, fait totalement inédit, pour le toit. Résultat : une toile majestueuse d’un blanc immaculé qui forme un tableau vivant et reflète l’infinité de nuances qui changent au gré des heures de la journée, des saisons, de la couleur du ciel, de la luminosité…

Une architecture de tous les possibles

HIMACS ayant ouvert la voie à la mise en œuvre d'une inhabituelle architecture blanche, même le toit, qui est le plus exposé, est ici blanc, ce qui n’avait jamais été tenté auparavant.

La maison a l'air d'un pignon assis sur un simple hexaèdre. Le toit rappelle un chalet traditionnel des Alpes enneigées, ou une lanterne sortie d’un conte de fées, avec un angle de 60 degrés. Cet angle, défini suite à un travail poussé de recherche et d’expérimentation, est l'angle optimal requis pour éviter que le matériau blanc soit altéré par la neige, la pluie ou la poussière.

La forme géométrique de l’ensemble crée une expérience visuelle intéressante : la maison est perçue comme un « seul bloc » et non comme un jeu de formes malgré l’asymétrie de la structure.

En outre, comme l’enveloppe est dissociée de la structure du bâtiment, les écoulements d’eau de pluie provenant du toit sont orientés non pas vers l’extérieur mais vers l'intérieur de l’enveloppe. Ce système de construction tout aussi ingénieux que décalé tel des gouttières, permet de limiter les agressions de la surface extérieure et de préserver un blanc pur et éclatant.

HIMACSⓇ Alpine White en toile de maître

Voulant un bâtiment d’un blanc éternel, inaltérable au fil du temps, l'architecte a choisi HIMACS dans sa teinte Alpine White. Connu pour ses applications multiples, particulièrement en revêtement intérieur, ses qualités intrinsèques - sa surface lisse et non poreuse, son assemblage sans joints apparents - et sa résistance aux épreuves du temps et des intempéries, en font également le matériau idéal pour les applications extérieures, comme les façades.

Le principal critère de choix d’HIMACS a été la « réactivité lumineuse » du matériau lui-même. Grâce à son niveau d'absorption de la lumière optimum, il réfléchit la lumière sans pour autant éblouir. De plus, les propriétés du matériau réagissent aux changements de l’environnement et reflètent, avec  différentes déclinaisons de blanc, les ambiances changeantes tout au long de la journée, comme le ferait un mur classique en plâtre ou en chaux.

Autre critère déterminant, sa polyvalence et ses capacités de thermoformage et d’assemblage sans joints apparents. 

Selon Woojin Lim « Utiliser HIMACS pour créer la façade m’est apparu aussi évident que l’œuf de Colomb. En effet, force est de constater qu’une des principales sources d’altération d’une façade est l'écoulement des eaux pluviales. Avec HIMACS, l’assemblage sans joints apparents, permet de remédier aux rainures verticales propices à la perméabilité de l’ouvrage et à la détérioration de la façade dans le temps. »

Enfin, le panneau mural du séjour capitalise pleinement sur les propriétés de HIMACS : son interaction avec la lumière et sa translucidité, donnent à l’espace singularité et élégance, et permettent des mises en situation polyvalentes.

Emplacement Sokcho, République de Corée
Architecture & Design AEV Architectures - Woojin LIM
Fabrication HIMACS Alpine White
Crédit photo AEV Architectures - Hyunjune Lee
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse