Aller au contenu principal

L'art Urbain passionnément : HIMACS soutient l'éclatant hommage de Stuart Melrose et Kev Munday à Reading

Comment célébrer l'esprit d'une ville dans une œuvre d'art public de haut niveau ? C'est le défi qu'ont dû relever le designer Stuart Melrose et l'artiste Kev Munday lorsqu'ils ont été chargés de créer une étonnante fresque murale rétroéclairée en HIMACS pour le nouveau réaménagement de Station Hill à Reading, d'une valeur de 850 millions de livres sterling. 

Cette fresque est un élément clé d'une série d'œuvres d'art d'une valeur de 1,5 million de livres, conçue par l'agence culturelle Futurecity, et commandée et financée par Lincoln MGT JV. Elle fait partie d'un parcours artistique dans le domaine public, sur les deux acres qui relient la gare au centre-ville, et vise à refléter et à soutenir l'héritage culturel de la région. 

Grâce à leurs relations locales et à leur expérience du type de matériau pouvant à la fois capturer l'essence du projet et résister aux exigences d'une installation publique en plein air et très fréquentée, Stuart Melrose et Kev Munday ont entamé le projet en travaillant avec un comité consultatif composé d'historiens, de groupes artistiques locaux et d'écoliers.

« L'expérience a été à la fois inspirante et très agréable », déclare Stuart, « et il est vite apparu qu'il était possible d'incarner l'héritage et la personnalité de Reading d'une manière vraiment vivante, ludique et distinctive. Embarquer dans le projet l'artiste Kev Munday était une évidence : son travail ludique, de style graffiti, est incomparable et absolument idéal pour ce projet ».
Accueillant les voyageurs à la gare de Reading, la fresque murale marque une importante entrée piétonne dans la ville et encadre le nouveau passage souterrain tout en étant visible depuis un parc situé à proximité - le point de vue idéal pour apprécier cette installation spectaculaire. Compte tenu de son emplacement, la fresque devait être réalisée dans un matériau capable de résister aux intempéries, à un flux constant de passants et à tout dommage qu'elle pourrait subir.


 

Stuart Melrose HIMACS 2

« HIMACS était le choix évident de matériaux pour la réalisation de cette fresque », confirme Stuart. « Il offre une incroyable souplesse de conception combinée à la robustesse requise, et il est compatible avec tous les éclairages et systèmes électroniques complexes, il est non poreux, résistant et facile à nettoyer, mais il peut aussi être réparé, si nécessaire. Le choix de la couleur Opal, de la collection Lucent, était le moyen idéal d'obtenir la translucidité à la fois accrocheuse et diffuse que nous recherchions. »

 

Rendre un hommage artistique à une ville dynamique, avec l'aide de ses enfants

Baptisé à juste titre « Royals, Residents & a Rock Festival », le projet reconnaît le patrimoine culturel de la région, notamment les visages célèbres associés à la ville, tels que Kate Winslet, Ricky Gervais, Kate Middleton (aujourd'hui HRH The Princess of Wales) et Marianne Faithfull, aux côtés de personnalités locales telles que la femme d'affaires Tutu Melaku, le scientifique Dr Ethelwynn Trewavas et le champion de ping-pong Matthew Syed. Des lieux emblématiques de Reading tels que le théâtre Hexagon, l'Oracle et ONE Station Hill - et bien sûr le festival de rock mondialement connu de la ville - sont également représentés.

Les réactions fascinées des passants, de jour comme de nuit, montrent clairement que l'installation est un succès populaire et captivant, qui s'inscrit parfaitement dans le cadre d'un projet de régénération urbaine visant à impliquer les habitants de la ville et les visiteurs - un point de repère digne d'intérêt pour cet important centre de transport et d'économie et pour la porte d'entrée de l'ouest de l'Angleterre.

Stuart Melrose HIMACS

« Cet espace public impressionnant est désormais la nouvelle porte d'entrée de la ville. La création d'un espace vert attrayant et d'une place publique, avec des sièges, des sculptures et des œuvres d'art, deviendra rapidement une destination à part entière », déclare Liz Terry, conseillère municipale de Reading, responsable du projet Station Hill.

Lee Fearnhead, directeur de la construction pour le Royaume-Uni et l'Europe chez Lincoln Property Company, et au nom de Lincoln MGT JV, ajoute : « Cette zone nouvellement aménagée était auparavant un site abandonné et inaccessible pendant près de 20 ans. Nous l'avons transformé en une série d'espaces ouverts et attrayants dont tous les habitants de Reading peuvent profiter. »


Comment la fresque a-t-elle été réalisée ?

« L'installation est une sorte de boîte à lumière géante et complexe », explique Stuart Melrose. "La coque extérieure et les lignes noires qui ornent l'avant de la pièce et représentent l'œuvre originale de Kev sont en aluminium thermolaqué. La véritable magie de l'œuvre du point de vue du design - qui en fait également la première de ce type à cette échelle dans le monde - réside dans la façon dont les couleurs LED riches et homogènes remplissent l'espace entre ces lignes et s'illuminent de tons pastel à des teintes plus profondes à mesure que la nuit tombe ».

Pour obtenir cet effet, un vaste système programmable de plus de 100 000 LED réglables individuellement a été conçu, ainsi que ce que Stuart décrit comme un canal « à l'emporte-pièce » pour guider la lumière, et surtout, en choisissant « le meilleur diffuseur que nous pouvions trouver ». Il s'agit d'HIMACS, un matériau capable de diffuser l'éclairage de manière optimale, en répartissant la lumière de manière uniforme et en conservant la clarté des couleurs.

 

Stuart Melrose HIMACS

« De plus », comme l'explique Stuart, « étant la surface frontale d'une fresque extérieure de 50 mètres de long, le matériau devait être structurellement assez solide et durable pour résister dans un espace public et une zone extrêmement fréquentée. Mais nous avions également besoin de quelque chose qui puisse être réparé en cas de dommages, accidentels ou délibérés. En fin de compte, il n'y avait qu'une seule solution pour rendre notre vision possible, et c'était HIMACS, le leader de sa catégorie, résistant et translucide ».

Pour couvrir le vaste mur qui encadre le nouveau passage souterrain, la rampe et les marches, 54 plaques de HIMACS et le cadre de la « boîte à lumière » ont été fabriqués et installés par les spécialistes de la façade AGS System Ltd, l'éclairage étant fourni par Earlsmann et programmé par Lee Savage.

« La conception exigeait que les panneaux HIMACS soient fraisés à des dimensions précises », ajoute Stuart, « afin qu'ils puissent être assemblés comme un puzzle géant qui suit les lignes d'aluminium à l'avant ». Il était également essentiel que les panneaux puissent être retirés pour accéder à l'électronique, tout en conservant des espaces de dilatation entre eux.

Kev Munday, décrit par le Daily Mail comme « le nouveau Banksy », est ravi du résultat et de voir ses œuvres prendre vie à une telle échelle et avec une telle luminosité. La collaboration avec les écoliers a donné lieu à une série de charmants dessins qui ont ensuite pu être adaptés à son style caractéristique. Les lignes noires devaient être tracées afin que chaque ligne et chaque courbe se touchent, pour permettre aux « pièces de puzzle » en HIMACS de s'insérer proprement.

Stuart Melrose HIMACS

La programmation de l’éclairage permet également de réaliser des effets animés, depuis les yeux des personnages qui font un clin d'œil insolent ici et là, jusqu'aux changements de couleur à grande échelle. Également, des effets spéciaux tels que des feux d'artifice ou des mots peuvent se déplacer sur la fresque. Stuart a même réussi à surprendre et à ravir sa femme en faisant en sorte que la peinture murale déclare une « Joyeuse Saint-Valentin » lorsqu'il lui a présenté l'œuvre en avant-première !


Biographie de Stuart Melrose :

Le studio de design polyvalent Stuart Melrose a travaillé avec de grandes marques mondiales et a remporté plusieurs prix, tout en gagnant un large public sur les médias sociaux et en attirant l'attention de la presse internationale sur le design. Stuart Melrose a été chargé de créer des pièces spéciales pour des expositions telles que Grand Designs Live, The Ideal Home of the Future, le Chelsea Flower show et George Clark's Amazing Spaces. 

Il a travaillé avec les architectes Zaha Hadid et Foster + Partners, ainsi qu'avec des clients tels que Disney, Microsoft, BAA, The Discovery Chanel, Reading Borough Council, Hampshire County council, et bien d'autres. Il a conçu et produit des objets allant de grandes sculptures et d'œuvres d'art public à des installations d'éclairage battant des records mondiaux, en passant par une collection de meubles largement acclamée. Repoussant les limites des matériaux et de la technologie, Stuart aime adopter une approche expérimentale et avant-gardiste de la conception.


Biographie de Kev Munday :


Kev Munday crée des mondes vibrants et utopiques et invite les spectateurs à y pénétrer et à les explorer. Inspiré par l'énergie de la vie quotidienne et des gens, son travail célèbre la beauté de l'ordinaire, le transformant en quelque chose d'extraordinaire. Son art s'adresse à tous les âges et son style caractéristique, fait de contours noirs audacieux et de couleurs vives, crée un impact visuel électrisant. Peut-être plus connu pour ses peintures de foules emblématiques, son travail est un hommage vibrant à la diversité et à la communauté.

Le parcours de Munday a commencé au début des années 2000 en tant qu'artiste graffeur adolescent et ces racines accessibles et engageantes font toujours partie intégrante de son art aujourd'hui, qu'il s'agisse d'orner les murs des galeries ou de revitaliser les espaces publics. Kev a collaboré avec des marques telles que IKEA et Nescafe Azera, et son travail a été exposé à la Royal Academy of Arts, à l'Arnolfini et à la Hayward Gallery. Son travail s'étend également au-delà des espaces artistiques traditionnels et est souvent étudié dans les écoles, ce qui renforce sa conviction que l'art ne doit pas seulement être observé, mais qu'il faut interagir avec lui, l'explorer et lui donner vie.

 

→ Visionnez la vidéo.

 

Intéressé par la Publication de ce Projet ?

Les journalistes et professionnels des médias peuvent demander des images haute résolution via la fonction "DEMANDER CETTE IMAGE EN HD" dans la galerie ci-dessous, ou directement à notre Contact Presse.

Remarque : toutes les images sont protégées par des droits d’auteur et ne peuvent être copiées, partagées, reproduites ou utilisées sans l’autorisation écrite préalable de LX Hausys et des détenteurs des droits d’auteur concernés.

Emplacement Reading, UK
Architecture & Design Stuart Melrose (Design), Kev Munday (Art)
Matériaux utilisés HIMACS Opal S302
Fabrication AGS System Ltd
Crédit photo Marcus Peel Photography
Supplier James Latham
Autre Lincoln MGT (Client), Futurecity (Curation), Earlsmann Lighting (Lighting supply and installaion), Lee Savage (Lighting programmer)