Aller au contenu principal

Un écrin en HIMACS pour célébrer les fragrances de la Maison Goutal

Célèbre pour ses fragrances intemporelles et ses créations délicates, la Maison Goutal propose un véritable art du « parfumage », avec des créations élégantes et uniques qui accompagnent tous les moments de la vie. Pour la rénovation de sa boutique place Saint-Sulpice, à Paris, elle a fait appel aux agences Apanache (design) et TAOS (réalisation), spécialisées dans le retail et le merchandising dans le secteur du luxe. Pour mettre en valeur les délicats flacons de la maison, HIMACS a été choisi, entre autres, comme écrin.

La Maison Goutal a confié à l’équipe apanache une mission très ambitieuse : réinventer son identité en revisitant l’écrin qui l’incarne au cœur de la capitale Française. Ce projet nécessitait une approche mêlant créativité, précision technique et savoir-faire d’exception.

Pour relever ce défi, l’équipe TAOS spécialisée dans les projets de niche à forte valeur ajoutée a été choisie pour réaliser ce nouveau concept associant l’élégance intemporelle parisienne à l’artisanat d’art.

Le choix des matériaux a été primordial pour donner libre court à la créativité des designers de l’agence Apanache. De toute évidence HIMACSs’est imposé grâce à ses qualités intrinsèques. Thermoformable à l’envi, se travaillant comme le bois et permettant des finitions parfaites, sans joints visibles, pour une surface lisse et soyeuse, HIMACS est un matériau durable dans le temps, particulièrement adapté pour résister à un usage intensif dans le secteur du retail et plus particulièrement de la parfumerie.

L’ensemble des plateaux de présentation ont été façonnés en HIMACS Nougat Cream, et le travail s’est traduit par des finitions uniques, afin de créer un motif de godron inversé en HIMACS.

En parallèle, l’artiste Armindo Alves, basé au Portugal, a donné naissance à des pièces d’une rare exclusivité pour créer un traitement de surface singulier pouvant s’appliquer sur tous types de surfaces y compris courbes. Il a fallu aussi cintrer des bandes de 8 cm de Raywal 45 pour habiller la tranche lumineuse du comptoir central entres autres défis ou encore appliquer un enduit Ressource à la chaux talochée à la main sur l’ensemble des murs et du plafond.

Pour Alexandre Added, fondateur de TAOS Paris « ce travail a permis de réinventer et sublimer l'image de cette boutique GOUTAL en un espace à la fois élégant et fonctionnel, offrant une expérience olfactive immersive unique à chaque visiteur. Le résultat, fidèle aux images de synthèse du concept, propulse la marque dans une nouvelle ère. Il lui redonne tout son éclat et réaffirme son statut emblématique, en parfaite harmonie avec son prestige. »

 

Emplacement Paris, France
Architecture & Design Apanache
Matériaux utilisés HIMACS S201 Nougat Cream
Fabrication La Résine Minérale
Crédit photo Chris Snook
Autre Aska Interior (HIMACS Supplier), TAOS
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse