Aller au contenu principal
Contactez-nous

Un écrin en HIMACS sur la French Riviera

Un écrin en HIMACS sur la French Riviera

Sur les hauteurs de Cannes, avec une vue imprenable sur la baie et ses îles, l’architecte Pierre Guidoni, le designer Jean Rogliano, associés à la menuiserie Bareau, ont réalisé une étonnante villa, parée d’une façade en HIMACS. Ce projet ambitieux a repoussé une nouvelle fois les limites de la création, et pour la maitrise d’œuvre et la maitrise d’ouvrage sans HIMACS ce projet n’aurait pas vu le jour. En effet, grâce à ses capacités de thermoformage, sa polyvalence, sa résistance aux intempéries et aux rayonnements UV, HIMACS a sublimé ce vaisseau amiral.

Façonné par la douceur du vent, ancré sur l’horizon, un navire vogue vers la mer.

Afin de conférer une âme à l’architecture de cette villa, la démarche stylistique s’est orientée  sur l’interprétation de différents mouvements architecturaux. Principalement la confluence entre le style Paquebot ou « streamline moderne » du mouvement Art déco où les formes lisses, les lignes horizontales et les surfaces incurvées  sont empruntées à l’univers nautique et le style moderniste transposé dans un doux futur imaginaire.

La villa de plus de 300 m2, répartie sur 4 niveaux, avec toit terrasse, s’étend sur une parcelle d’environ 1 500 m2, ancrée dans l’environnement verdoyant d’une colline qui surplombe la baie de Cannes, et dont les formes douces et harmonieuses rappellent le doux ressac de la Méditerranée. Elle respecte le cahier des charges : sobre et moderne, l’architecture devait se fondre dans le paysage et s’inspirer de la  quiétude du lieu.

Quel autre matériau que HIMACS pouvait concilier à la fois modernité, technicité et douceur ? Pour Jean Rogliano, la pierre acrylique HIMACS s’est imposée naturellement pour cet ouvrage, « son rendu esthétique, sa douceur, et sa qualité savent à la fois se distinguer et se fondre harmonieusement dans le paysage de la Croix des Gardes. Elle a permis de réaliser toutes sortes de formes arrondies, cintrées, droites et d’entourer la villa dans un style doux avec une qualité d’exécution
inégalable. »

La façade sous l’angle d’un prototype.

Parce que le lien entre la nature et l'habitation était crucial, l’architecte a choisi uniquement des matériaux haut de gamme, d'une grande qualité, durables tels que HIMACS pour réaliser cette structure. « L’enveloppe entière de la façade, ainsi que les casquettes, les terrasses, les poteaux extérieurs et les hublots qui habillent la villa, sont réalisés en
HIMACS. C’est  une première en France et une véritable prouesse technique avec ces formes cintrées, sur deux axes, parfois sur les trois axes, épousant tous types de contour. »

D’une surface de 550 m2, la composition utilisée pour cette façade est une ossature primaire métallique, type BWM 100 posée sur la façade en béton brut, recouverte et isolée de mousse PU, sur laquelle viennent s’emboîter 220 panneaux en HIMACS Cream d’épaisseur 12mm, fixés à la structure avec des chevilles à douille KEIL, invisibles de l'extérieur. Thermoformés, ils épousent parfaitement les courbes, les piliers et les hublots de la villa, le tout formant un revêtement extérieur conforme aux attentes.

A l’image d’un prototype, certaines contraintes sont apparues sur site : au-delà des contraintes de forme et d’esthétique, l’exposition de la villa, les variations thermiques et l’étendue de la surface ont donné lieu sur place à des contraintes techniques nécessitant l’ajustement du plan de calepinage initial. L’entreprise Bareau, pour qui la réalisation d’une façade en HIMACS était une première, a su, à l’image de l’ensemble de la maîtrise d’œuvre, faire preuve d’audace et d’ingéniosité pour façonner sur mesure, les systèmes de fixation et les plaques de finition, et produire ainsi des joints de dilatation adaptés aux différentes expositions, formes et surfaces.

A l’intérieur, l’escalier, mariage parfait entre le bois et HIMACS

Les contres marches des escaliers desservant chaque niveau, ainsi que les nez de marche en HIMACS, sont mariés à une essence de parquet de bambou contre collé et façonné sur place. Cet apport du bois, associé à la pureté du matériau Solid Surface confère à l’ensemble, réalisé de concert par la menuiserie Bareau et la SARL ACORRS, fluidité et chaleur.

Pour la maîtrise d’ouvrage, ce chantier ambitieux n’aurait pu voir le jour sans la menuiserie Bareau dont le savoir faire de menuisier remonte à 1946, et qui a su relever le challenge et contourner les contraintes techniques et repousser une nouvelle fois les limites de la création et du métier. Pour Laurent Bareau, la polyvalence du matériau a été riche d’enseignements. « HIMACS est un matériau nouvelle génération qui offre des possibilités illimitées. Il se travaille comme le bois mais sa robustesse s’apparente à celle de la pierre. En tant que menuisier ces qualités sont pour nous très appréciables et nous permettent d’aller très loin en termes de réalisation. Associé à d’autres matériaux et en particulier le bois, base de notre métier, comme le montre l’escalier de cette villa,

HIMACS donne des résultats qui séduisent les clients. Tout en étant un matériau hi-tech, avec des propriétés de thermoformage, d’entretien et de robustesse inégalées, HIMACS renouvelle notre métier de menuisier et nous permet d’aborder des projets que nous ne pourrions pas réaliser en bois, ou autre matériau. HIMACS est le matériau pour les menuisiers contemporains. »

Ce projet a fait intervenir une quinzaine d’entreprises, qui ont mis tout leur professionnalisme et leur passion au service d’une telle conception architecturale avec les contraintes du choix des matériaux sélectionnés par la maîtrise d’ouvrage.

DIM Technologie, de par ses domaines de compétences multiples, s’est vue confier le rôle de chef d’orchestre et de conseiller de la maîtrise d’ouvrage, afin que cette « symphonie architecturale et humaine » puisse prendre vie. 

Selon Jean Rogliano, le designer, et Pierre Guidoni, l’architecte DPLX, « ce projet, tel qu’il a été mené, a su enrichir toutes les entreprises présentes d’une forte expérience, à la fois technique et technologique, mais surtout humaine, car c’est avant tout l’esprit d’équipe et l’amour du métier et du résultat qui ont prévalu sur le chantier. DIM Technologie a su relever ce défi inédit, tant par son rôle de chef d’orchestre que de responsable de projet, en créant l’osmose, en fédérant les savoir-faire, et en faisant naître des compétences cachées et croisées, sans lesquelles cet écrin n’aurait jamais vu le jour. Chaque projet en soi est formateur. Ce dernier, tout particulièrement de par l’architecture retenue, le cahier des charges choisi et la technicité que requiert HIMACS. On a pu appréhender les réalités du matériau et nous en connaissons maintenant les nombreuses possibilités, tant au niveau de sa conception que de sa mise en œuvre. »

Emplacement Cannes, France
Architecture & Design Pierre Guidoni, Jean Rogliano
Matériaux utilisés HIMACS S09 Cream
Fabrication Menuiserie Bareau, France
Crédit photo © Mathieu Ducros