Aller au contenu principal
Contactez-nous

Une façade sculpturale en HIMACS au cœur de New Delhi

JK House, une façade sculpturale en HIMACS au cœur de New Delhi

Dans le cœur urbain de New Delhi, se trouve un bâtiment monumental dont la façade, recouverte de Solid Surface HIMACS, se distingue des constructions environnantes. Ce bâtiment institutionnel répond à l'objectif initial de Conarch Architects, l’agence chargée de sa conception : un bâtiment fonctionnel accueillant une combinaison de bureaux et de salles de conférence, avec un minimum de places de parking, compte tenu du système de transport public naissant de la ville. Dans le même temps, l'esthétique du bâtiment est saisissante, avec sa façade aux formes géométriques qui, malgré leur simplicité, créent un aspect hautement expressif et sculptural.

L’agencement du bâtiment se compose de six étages d'espaces de travail décloisonnés, de bureaux individuels, de salles de conférence et de salles de réunion. Les étages inférieurs accueillent toutes sortes d'espaces de travail, de zones de service et de salles polyvalentes, à la disposition des 350 employés. Les derniers étages sont, quant à eux, réservés aux bureaux, aux « open spaces » et aux salles de réunion. Enfin, et surtout, conformément au cahier des charges, on retrouve sur le toit, la terrasse, à partir de laquelle on peut admirer d'incroyables vues panoramiques de New Delhi.

La saisissante façade tridimensionnelle, entièrement réalisée dans l’emblématique HIMACS Alpine White, est composée de formes géométriques triangulaires qui percent le paysage.

La singularité esthétique de la façade est son emplacement, à l’angle du bâtiment, qui ne fait que renforcer ses formes et ses reliefs. De plus, le revêtement ajoute non seulement une touche sculpturale, mais il enrichit et protège également l’ensemble du parement structurel du bâtiment.

A la nuit tombante, l’éclairage nocturne de la construction en accentue l’impact par un rétroéclairage à LED installé derrière les formes géométriques sur toute la surface. Ce jeu de lumières et de formes transforme tout l'angle du bâtiment, le singularise des bâtiments voisins et suscite l’intérêt des passants.

De par ses possibilités de conception infinies, HIMACS était le choix parfait pour cette enveloppe sculpturale. Thermoformable à l’envi, le matériau peut être façonné dans n'importe quelle forme organique et/ou tridimensionnelle, et supporte des effets d'éclairage spectaculaires qui peuvent être obtenus par le fraisage et le rétro-éclairage, et par ses incroyables propriétés de translucidité.

En application extérieure, la pierre acrylique offre également d'excellents avantages, comme une résistance élevée à l'humidité, aux rayons ultraviolets et aux changements de température, conditions essentielles pour ce type de projet. HIMACS Alpine White S728, qui offre une résistance au feu accrue, est également le premier Solid Surface du marché à recevoir l'agrément technique européen officiel (ETA) pour les applications de façade. De plus, ce matériau a obtenu la certification française QB et CSTB ATec (Technical Appraisal) pour sa formule originale avancée HIMACS UV + S828 pour les applications de façade.

Sa résistance certifiée aux intempéries et à d'autres facteurs externes, ainsi que sa surface uniforme et non-poreuse facile à nettoyer, garantissent sa qualité esthétique constante et son extrême durabilité.

Emplacement New Delhi, India
Architecture & Design Conarch Architects
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White S028
Fabrication A.S. Interiors
Crédit photo © Prashant Dubey, Nitish Goel
Autre HIMACS supplier: Bansal Sales
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse