Aller au contenu principal
Contactez-nous

HIMACS pour Artillery Mansions à Londres

HIMACS donne une nouvelle jeunesse à un appartement d’Artillery Mansions à Londres

« Dans le secteur résidentiel, nombreux sont ceux qui s’imaginent qu’il suffirait d’augmenter  la surface moyenne d’habitation pour disposer de logements plus confortables et plus spacieux. Moi, non ! », Pour Malcolm Crayton, directeur de FORMstudio, la réflexion doit aller bien  au delà. « Au contraire. Les architectes devraient déployer leur créativité pour concevoir des espaces de vie compacts, mieux aménagés et du coup plus abordables, plutôt que poursuivre cette escalade vers des surfaces toujours plus vastes, et donc plus chères, qui font les frais d’un agencement maladroit ».

C’est dans cet esprit que FORMstudio a réagencé et rénové un appartement résidentiel londonien avec HIMACS, dans la tonalité pure Alpine White.

Dans l’ensemble d’appartements d’Artillery Mansions dans le sud-ouest de Londres, datant des années 90, bien que parfaitement conformes aux normes et règlementations en vigueur, la disposition trop standard et trop conservatrice donnait à cet appartement une impression de confinement et d’exigüité. La porte d’entrée menait à un corridor en L sans fenêtres, avec d’imposantes portes coupe-feu coupant du reste de l’intérieur.

Relevant le défi de restructurer et de remettre à neuf l’appartement pour un propriétaire privé, l’architecte et associé de FORMstudio, Mike Neale, s’est tourné vers HIMACS dans sa couleur Alpine White pour concevoir un bloc « flottant » qui dissimule une colonne préexistante et abrite une station de travail. Mis en avant grâce à un bandeau d’éclairage à LED dissimulé sur son rebord supérieur, ce bloc incorpore un bureau et des étagères en HIMACS.

Ce qui était autrefois une zone sombre et morne est ainsi transformé en un espace de travail lumineux et moderne. « Le client voulait un bureau résistant, fonctionnel et facile à entretenir», commente Mike. « Le bureau est une zone à usage intense et les plans sont sujets aux marques. Nous avions vraiment besoin d’un produit résistant et facile à nettoyer. HIMACS était le choix idéal. Il ne se tâche pas et supporte une utilisation intense, avec des livres et ordinateurs régulièrement déplacés. Nous utilisons souvent HIMACS pour des surfaces blanches unies car c’est un matériau fantastique, tant pour les espaces de bureaux que pour la vie quotidienne ».

Le « bloc » de la station de travail a aussi permis d’incorporer de l’autre côté une cuisine spacieuse ouverte sur l’espace de vie et un couloir menant vers l’entrée.

Deux imposantes portes coupe-feu dissimulées permettent de moduler l’espace et de séparer l’espace de travail de l’espace de vie ou d’isoler temporairement l’espace de vie/la cuisine des chambres si nécessaire.

Les salles de bains et zones de rangement sont situées dans la partie la plus reculée de l’appartement. Les larges lattes du parquet en Douglas créent une unité de l’ensemble et renforcent la luminosité de l’appartement.

La réflexion et la créativité des architectes ont permis de complètement réinventer cet intérieur et d’optimiser l’espace au sol, en donnant à la zone du couloir, auparavant inutilisée, une touche design et fonctionnelle. Le résultat est un espace ouvert plus accueillant, flexible, naturellement éclairé qui correspond bien plus au style de vie et aux besoins de son propriétaire.

Emplacement Londres, Royaume Uni
Architecture & Design FORMstudio, UK
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White
Fabrication Bfurnished, UK
Crédit photo © Bruce Hemming / Mike Neale
Communiqué de presse Télécharger le communiqué de presse