Aller au contenu principal
Contactez-nous

Un escalier sculptural en HIMACS

Un escalier sculptural en HIMACS pour un projet mêlant architecture et design intérieur

HIMACS est de nouveau sous les feux de la rampe en Italie, grâce au projet de l’architecte-designer Ilaria Mosso qui, en collaboration avec Simone Piva, a conçu le nouveau siège de l’entreprise Inox Fondi Srl à Villamarzana dans la province de Rovigo.

L’entreprise, leader dans la production de fonds bombés en acier inoxydable, recherchait un style urbain et contemporain pour habiller ses nouveaux bureaux réunissant les services administration et production. Pour cela, elle s’est tournée vers Ilaria Mosso qui a choisi notamment HIMACS pour créer un escalier sur se déroule sur trois étages, à l’aspect sculptural et assurément remarquable.

Ilaria Mosso, créatrice de la rampe monumentale, explique « Dans la linéarité et la simplicité du projet global nous avons voulu créer un élément de contraste dont les courbes trancheraient avec la rigidité de l‘environnement, tout en l’épousant. C’est ainsi que cet escalier a vu le jour ».

La structure métallique de l’escalier est entièrement recouverte de plaques de plâtre sur les parties latérales et sous-jacentes et, de HIMACS sur la partie intérieure de la marche et de la contremarche. Rien n’est standardisé, chaque marche est indépendante et réalisée à l’aide de gabarits de bois brut fabriqués à la main, ce qui fait de l’ecalier, une réalisation unique voire artistique.

La forme de la structure qui, telle un ruban, nous accompagne de l’entrée jusqu’à l’intérieur de l’immeuble, est mise en évidence par un faisceau lumineux qui souligne son caractère graphique et scénographique. Souhaitant obtenir une surface unique, sans changer de matériau entre la partie sombre et la partie lumineuse, l’architecte a choisi d’expérimenter un système de rétroéclairage des marches, qui se marie parfaitement avec la faculté de HIMACS d’interagir avec la lumière.

 

Pour réaliser ce système et, par conséquent, créer une cavité pour positionner les LED, les marches ont été percées après avoir ajouté une base qui augmente leur épaisseur. Grâce à une solution ingénieuse et innovante, les marches s’attachent et se détachent de la structure par un système aimanté, ce qui simplifie le démontage et permet de remplacer facilement l’installation électrique en cas de panne sans nécessiter d’intervenir sur la structure de l’escalier.

« Nous avons choisi HIMACS pour plusieurs raisons, ajoute Ilaria Mosso, pour sa transparence et sa couleur uniforme, pour sa maniabilité y compris sur de fines épaisseurs (seulement 9 mm dans le cas présent), ainsi que pour sa brillance et son caractère à la fois moderne et immuable».

HIMACS resurgit également sous une autre forme dans les bureaux. En effet, cette pierre acrylique nouvelle génération a été utilisée pour réaliser un détail structurel de la table de la salle de réunions : un sillon horizontal, sur toute la longueur de la table de 240 cm, se prolonge en un pied fin mais extrêment robuste. Un élément unique conçu pour rappeler l’architecture de l’édifice dans le mobilier, et achever ce projet de trois cent soixante marches, à la personnalité indiscutable.

Emplacement bureaux Inox Fondi Srl, Villamarzana, Italie
Architecture & Design Ilaria Mosso
Matériaux utilisés HIMACS Alpine White
Fabrication Simone Piva
Crédit photo ©Francesca Bottazzin